GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
Samedi 23 Février
Aujourd'hui
Lundi 25 Février
Mardi 26 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Daniel Kamwa

    Daniel Kamwa, plateau TV5, mars 2015. TV5

    Je ne sais pas vous, mais moi je me fais un cinéma en ce moment... Je me retrouve avec plein de bobines de films sur la table d’En Sol Majeur, toutes signées d’un certain Daniel Kamwa. Un nom qui claque au Cameroun : car lorsqu’à Yaoundé on prononce ce nom, Daniel Kamwa, les cinéphiles se souviennent de Boubou cravate, Pousse-pousse, Notre fille ou Le Cercle des pouvoirs. Et les cinéphiles d’hier feraient bien de transmettre aux cinéphiles de demain. Je dis ça parce que notre invité En Sol Majeur, comédien, réalisateur, scénariste passé par l’école des Blancs est l’un des pionniers du cinéma de fiction au Cameroun avec au compteur de ses 40 ans de carrière, 11 courts et 4 longs-métrages. Aujourd'hui encore, il a un pied à Paname et un mocassin à Yaoundé et il œuvre toujours pour ce 7ème art qui raconte les bobos et les beautés de l’Afrique : au menu Mâh Saah-Sah tourné en langue bamoun et Turbulences film d’animation sur un dictateur africain avec qui toute ressemblance serait fortuite... Ah bon, vraiment ?

    Les choix musicaux de Daniel Kamwa :
    → Harry Nilsson et Everybody’s talkin’ at me
    Le Boléro de Ravel (du film Les Uns et les Autres de Claude Lelouch)

    Prochaine émission

    Rahmatou Keïta

    Rahmatou Keïta
    Rahmatou Keïta, journaliste ou cinéaste ? Les deux puisqu’elle le dit volontiers « le journalisme est mon métier, le cinéma ma passion ». Passée par Paris pour des études de philosophie et (…)
    • Hamady Bocoum

      Hamady Bocoum

      Une émission En Sol Majeur délocalisée, pour 24 heures, dans un Sénégal en pleines élections présidentielles et qui réalise …

    • Laurent Bouhnik

      Laurent Bouhnik

      Si vous êtes un peu cinéphile, un peu chemin de traverse, vous êtes forcément tombé sur le bad boy du cinéma français, …

    • Ida Daussy

      Ida Daussy

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres Gaulois et Vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin …

    • Jacqueline Gozland

      Jacqueline Gozland

      « Je veux combattre l'oubli ». Le parcours de Jacqueline Gozland est celui de millions de Français rapatriés d’Algérie …

    • Jean-François Mbaye

      Jean-François Mbaye

      Jeune, Noir et élu député français. Ce juriste de formation, membre du parti La République en marche vient de rejoindre la longue liste …

    • Bolewa Sabourin

      Bolewa Sabourin

      « Je suis Gulliver dans un monde de lilliputiens », dit Bolewa Sabourin. Chorégraphe franco-congolais, mais surtout survivant. Histoire d'abandon …

    • Jutta Johanna Weiss

      Jutta Johanna Weiss

      Vienne, New-York, Paris. Le Danube, Canal Street, la Seine. Giraudoux, Hugo, Duras. Mais aussi Rilke pour la langue maternelle et aujourd’hui Claudel pour la langue …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.