GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pérou: vaste initiative du chef de l'Etat pour identifier les disparus de la guerre civile

    Portraits de mères, grand-mères et épouses qui n'ont jamais renoncé à retrouver leurs fils, pères et maris disparus. RFI/Eric Samson

    De 1980 à l’an 2000, plus de 20 300 Péruviens ont disparu pendant ce qu'on appelle « l’époque de la violence », cette guerre civile contre le Sentier lumineux et le Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru. Les autorités, les ONG et la justice péruvienne parlent régulièrement de quelques 15 000 fosses communes réparties dans tout le pays. Beaucoup des disparus qui y sont retrouvés ne peuvent pas être identifiés. Le président péruvien a donc promulgué le 7 septembre dernier, une loi créant une banque de données génétiques. Au Pérou, le reportage de notre correspondant Eric Samson.

    À la Une de la revue de presse des Amériques : Aux Etats-Unis, le candidat à la Cour suprême, Brett Kavanaugh, accusé d’agressions sexuelles, devra s’expliquer devant le Sénat. De nouvelles accusations d'agressions sexuelles qui font grand bruit aux Etats-Unis puisqu'elles visent le candidat à la Cour suprême des Etats-Unis, le conservateur Brett Kavanaugh qui nie ces accusations. Il sera entendu au Sénat avec la femme qui l’accuse et garde la confiance du président américain.

    En Argentine, l'étau de la justice se resserre sur Cristina Kirchner. L'ancienne présidente péroniste a été mise en examen dans l'affaire dite des « cahiers de la corruption », avec des dizaines d'anciens membres de son gouvernement.

    Les nouvelles d'Haïti avec Gotson Pierre d'Alterpresse et les réactions à la prise de fonction du nouveau Premier ministre haïtien, Jean-Henry Céant.

    À la Une du journal des Caraïbes de la 1ère : En Guyane, le maire de Saint-Laurent-du-Maroni, Léon Bertrand, a été incarcéré.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis

      Etats-Unis: accusé d’agression sexuelle, le juge Kavanaugh prêt à se défendre

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Etats-Unis: fin des auditions du juge Kavanaugh, nommé à la Cour suprême

      En savoir plus

    • Pérou

      Disparitions forcées: au Pérou, la mort de l'infatigable Angélica Mendoza

      En savoir plus

    • Photographie / Visa pour l'image

      Visa pour l'image: hommage aux victimes de la «sale guerre» au Pérou

      En savoir plus

    • Perou

      Pérou : un tricot géant pour ne pas oublier les disparus du Sentier lumineux

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.