GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'enfant sourd et malentendant

    Anatomie de l'oreille interne et externe. Wikimedia Commons/Dan Pickard/B. Guillot

    En France, on estime à 5 millions le nombre de malentendants. La surdité de l'enfant en touche près de 800 chaque année. D'après l'OMS, « l'enfant hypoacousique » est celui dont l'acuité auditive est insuffisante pour lui permettre d'apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l'enseignement scolaire général. La surdité du jeune enfant est une anomalie fréquente : 1 pour 1 000 naissances dans une famille sans antécédent et 15 pour 1 000 naissances chez les enfants à haut risque. Les traitements proposés dépendront de la cause de la surdité.

    A quel moment doit-on faire dépister l’enfant ? Quels sont les causes et facteurs de risques de la surdité ? Faut-il appareiller l’enfant ? Et quels sont les traitements ? Comment vivre dance ce monde ?

    Avec :

    • Dr Isabelle Rouillon, ORL à l’Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades à Paris
    • Karine Rossignol, directrice de laFondation pour l’audition
    • Valérie Bouvier, maman de Simon, 10 ans, sourd profond, bi-implanté cochléaire
    • Pr Marie-Josée Tanon-Anoh, professeur d’ORL et chirurgie cervico-faciale, chef de service ORL et ambulatoire pédiatriques à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville à Abidjan en Côte d’Ivoire, spécialiste en ORL pédiatrique et présidente de la Société ivoirienne d'ORL (SIORL)

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène médecin du sport et de l’équipe de France de judo.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé

    Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé
    Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la présence de composés chimiques dans les produits de leur quotidien : cosmétiques, entretien de la maison ou décoration intérieure. Les études et avertissements concernant l’action des perturbateurs (…)
    • Enfants en danger: une prise en charge novatrice au CHU de Nantes

      Enfants en danger: une prise en charge novatrice au CHU de Nantes

      Le CHU de Nantes est l’un des premiers hôpitaux français à s’être doté, en 2000, d’une unité d’accueil spéciale pour ces enfants. Sa vocation : dépister au plus tôt les …

    • La prostate

      La prostate

      Nous parlons de la prostate, cette glande qui fait partie du système reproducteur de l’homme.Elle peut être touchée par différentes pathologies (inflammation, tumeur…) …

    • Solidays 2019

      Solidays 2019

      Priorité Santé vous donne rendez-vous en direct de l’Hippodrome de Longchamp, qui accueille, jusqu’à dimanche 23 juin 2019, le festival Solidays : rendez-vous musical …

    • Les affections ORL

      Les affections ORL

      Rhume, angine, otite, grippe, sinusite... les maladies ORL constituent l'un des principaux motifs de consultation. Affectant le nez, la gorge et les oreilles, ces maladies …

    • Drépanocytose et douleur

      Drépanocytose et douleur

      À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, et qui est aujourd’hui la maladie génétique la plus …

    • Questions gynécologiques

      Questions gynécologiques

      Cycle menstruel, contraception, infections sexuellement transmissibles, douleurs associées aux règles… Informer, prévenir et balayer certaines idées reçues… Mieux connaître …

    • Urgences en crise, urgences en grève

      Urgences en crise, urgences en grève

      Manque de moyens, personnels en sous-effectif, rémunérations insuffisantes, attentes des patients générant une forte agressivité... Les services des urgences vont mal. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.