GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Aujourd'hui
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Quatre militaires indiens ont été tués dans une fusillade au Cachemire (police)
    • Berlin juge «extrêmement difficile» un rapatriement des jihadistes européens, a déclaré Heiko Maas sur l'ARD

    L'enfant sourd et malentendant

    Anatomie de l'oreille interne et externe. Wikimedia Commons/Dan Pickard/B. Guillot

    En France, on estime à 5 millions le nombre de malentendants. La surdité de l'enfant en touche près de 800 chaque année. D'après l'OMS, « l'enfant hypoacousique » est celui dont l'acuité auditive est insuffisante pour lui permettre d'apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l'enseignement scolaire général. La surdité du jeune enfant est une anomalie fréquente : 1 pour 1 000 naissances dans une famille sans antécédent et 15 pour 1 000 naissances chez les enfants à haut risque. Les traitements proposés dépendront de la cause de la surdité.

    A quel moment doit-on faire dépister l’enfant ? Quels sont les causes et facteurs de risques de la surdité ? Faut-il appareiller l’enfant ? Et quels sont les traitements ? Comment vivre dance ce monde ?

    Avec :

    • Dr Isabelle Rouillon, ORL à l’Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades à Paris
    • Karine Rossignol, directrice de la Fondation pour l’audition
    • Valérie Bouvier, maman de Simon, 10 ans, sourd profond, bi-implanté cochléaire
    • Pr Marie-Josée Tanon-Anoh, professeur d’ORL et chirurgie cervico-faciale, chef de service ORL et ambulatoire pédiatriques à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville à Abidjan en Côte d’Ivoire, spécialiste en ORL pédiatrique et présidente de la Société ivoirienne d'ORL (SIORL)

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène médecin du sport et de l’équipe de France de judo.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Festival D’Angoulême : histoire de la médecine

    Festival D’Angoulême : histoire de la médecine
    A l’occasion du 46ème festival International de la bande dessinée d’Angoulême (région de la  Nouvelle Aquitaine) qui se déroule du 24 au 27 janvier, nous évoquons l’Histoire de la médecine, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.