GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les diplômes ont-ils perdu de leur valeur : le déclassement des diplômés

    Groupe de Jeunes. (Photo d'illustration) © Pixabay/CC0/StockSnap

    Les diplômes protègent du chômage, mais les jeunes diplômés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences. Sont-ils trop nombreux à être trop diplômés ? Sommes-nous face à une pénurie de postes de cadres ?

    Avec :
    - Vanessa Di Paola, économiste, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix Marseille - directrice du centre associé régional Céreq d’Aix en Provence, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, LEST. Coauteure avec Stéphanie Mouret de l’article,Le déclassement : un phénomène enraciné, paru dans la revue Essentiels du Céreq 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions.
    - François Garçon, historien et enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirige le master 2 professionnel Cinéma Télévision Nouveaux médias qu’il a fondé et auteur du livre Le génie des suissesparu aux éditions Tallandier.
    - Maïwenn Madec, coordinatrice de l’association Tandem, un parrain pour l’emploi, association à l'origine du Webdocumentaire Bac plus que dalle.
    - Babacar Lo, professeur de marketing à L'Institut africain de management et l'Ecole supérieure de commerce de Dakar.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Comment trouver un emploi ?

      En savoir plus

    • Youtubeurs du monde

      Yves Gautier, coach emploi sur YouTube avec sa chaîne «QuestionEntretien» (série d'été)

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Orientation, diplômes, débouchés: le contrat scolaire est-il rompu?

      En savoir plus

    • Mode et accessoires

      Mode et accessoires

      Emission en partenariat avec le magazine Brune.Sacs, chaussures, bijoux, chapeaux, depuis quelques années, les accessoires sont devenus les vedettes du vestiaire féminin …

    • Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Une émission en partenariat avec le site d’information The Conversation.En France, 25% des salariés des entreprises françaises travaillent à distance, dont 6% avec un …

    • Faire son «coming out»: une épreuve

      Faire son «coming out»: une épreuve

      A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.Alors que l’Inde a dépénalisé l’homosexualité en septembre 2018, encore 72 États dans le monde …

    • L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      Émission délocalisée au Salon Vivatech.Start-up, entreprenariat, nouvelles technologies ; Tiken Jah Fakoly, rédacteur en chef de l’émission nous donne sa vision de l’Afrique …

    • La colère contre la vie chère en Afrique

      La colère contre la vie chère en Afrique

      Cette semaine, alors que le ramadan a commencé et que les prix déjà élevés ne cessent d’augmenter, le gouvernement tchadien a décidé d’exonérer de TVA et de droits de …

    • À la découverte des étendues sauvages australiennes

      À la découverte des étendues sauvages australiennes

      Trois chevaux, un chien, un désir d’aventures, des mois de préparation. Le 17 novembre 2015, Aliénor le Gouvello, Française passionnée d’équitation et de l’Australie, …

    • Le sport: une terre d’émancipation des filles?

      Le sport: une terre d’émancipation des filles?

      « Le sport n’a pas à produire des héroïnes ! Qu’il nous procure des compagnes gaies avec moins de vapeurs et ce sera tant mieux pour tout le monde », s’exprimait ainsi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.