GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Aujourd'hui
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Quatre militaires indiens ont été tués dans une fusillade au Cachemire (police)
    • Berlin juge «extrêmement difficile» un rapatriement des jihadistes européens, a déclaré Heiko Maas sur l'ARD

    Jeffrey Eugenides nous donne de ses nouvelles

    Portrait de l'écrivain Jeffrey Eugenides. Marte Visser

    A l'occasion du Festival America, Jeffrey Eugenides est de passage à Paris. Il a publié seulement trois livres, mais depuis son Pulitzer en 2003 pour Middlesex, il est devenu une grande plume de la littérature américaine, connu dans le monde entier pour son Virgin Suicides adapté au cinéma par Sofia Coppola. Jeffrey Eugenides publie un recueil de nouvelles, qui regroupe des textes de jeunesse et des productions plus récentes, publiées entre 1988 et 2017, dans plusieurs journaux comme le New Yorker. Rien de spectaculaire : des destins ordinaires mais qui en disent long sur la société américaine, ou du moins sur la Middle Class Urbaine des Etats-Unis d’aujourd’hui. Des raisons de se plaindre de Jeffrey Eugenides, est paru aux éditions de l’Olivier dans une traduction d’Olivier Deparis.

    Au menu de ce Café Gourmand, Sarah Tisseyre a visité au musée du Quai Branly l'exposition consacrée au Doisneau malgache : Pierrot Men. Fanny Bleichner présente une œuvre à quatre mains réalisée par la dessinatrice libanaise Zeina Abirached et l'écrivain Mathias Enard. Leur bande dessinée Prendre refuge est parue aux éditions Casterman. Direction l'Institut du monde arabe à Paris avec Margaux Bédé qui rend hommage à l'un des plus grands poètes contemporains de langue arabe, Mahmoud Darwish, surnommé « le poète de la Palestine » disparu il y a tout juste dix ans. Enfin, Alain Pilot présente le premier disque éponyme et plein de promesses de l'artiste réunionnaise Ann O'aro.


    Sur le même sujet

    • LITTERATURE AMERICAINE

      Jeffrey Eugenides pour "Le Roman du mariage" (Ed. de l'Olivier)

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Christian Lax, une maternité rouge

    Christian Lax, une maternité rouge
    Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question des migrants de l’Afrique vers l’Europe est toujours d’actualité. (…)
    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    • Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon fait partie de ces acteurs populaires, dont les apparitions sur les écrans ou sur les planches ont ému bien des spectateurs. Il offre …

    • Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua est un monument de la littérature israélienne. Ses romans sont traduits en 28 langues, ses livres ont été couronnés …

    • Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub forment un vrai tandem de théâtre. Pas de ceux qu’on voit sur scène, mais de ceux qui travaillent …

    • Bilal Hassani, vive le Roi !

      Bilal Hassani, vive le Roi !

      Bilal Hassani est l’artiste dont on parle en ce moment en France. Sourcils épais noirs, fines lunettes rondes, épaulettes à paillettes et perruque …

    • Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes

      Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes

      Sur la couverture, deux hommes aux profils connus. A droite, Nicolas Sarkozy, à gauche, Muhammar Kadhafi. Tous les deux sont les personnages centraux d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.