GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jeffrey Eugenides nous donne de ses nouvelles

    Portrait de l'écrivain Jeffrey Eugenides. Marte Visser

    A l'occasion du Festival America, Jeffrey Eugenides est de passage à Paris. Il a publié seulement trois livres, mais depuis son Pulitzer en 2003 pour Middlesex, il est devenu une grande plume de la littérature américaine, connu dans le monde entier pour son Virgin Suicides adapté au cinéma par Sofia Coppola. Jeffrey Eugenides publie un recueil de nouvelles, qui regroupe des textes de jeunesse et des productions plus récentes, publiées entre 1988 et 2017, dans plusieurs journaux comme le New Yorker. Rien de spectaculaire : des destins ordinaires mais qui en disent long sur la société américaine, ou du moins sur la Middle Class Urbaine des Etats-Unis d’aujourd’hui. Des raisons de se plaindre de Jeffrey Eugenides, est paru aux éditions de l’Olivier dans une traduction d’Olivier Deparis.

    Au menu de ce Café Gourmand, Sarah Tisseyre a visité au musée du Quai Branly l'exposition consacrée au Doisneau malgache : Pierrot Men. Fanny Bleichner présente une œuvre à quatre mains réalisée par la dessinatrice libanaise Zeina Abirached et l'écrivain Mathias Enard. Leur bande dessinée Prendre refuge est parue aux éditions Casterman. Direction l'Institut du monde arabe à Paris avec Margaux Bédé qui rend hommage à l'un des plus grands poètes contemporains de langue arabe, Mahmoud Darwish, surnommé « le poète de la Palestine » disparu il y a tout juste dix ans. Enfin, Alain Pilot présente le premier disque éponyme et plein de promesses de l'artiste réunionnaise Ann O'aro.


    Sur le même sujet

    • LITTERATURE AMERICAINE

      Jeffrey Eugenides pour "Le Roman du mariage" (Ed. de l'Olivier)

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Madame Favart enfin chez elle!

    Madame Favart enfin chez elle!
    Il y a quelques jours à peine, Jacques Offenbach aurait eu 200 ans. La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, La Vie Parisienne, Les Contes d’Hoffman, voici quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Madame Favart est beaucoup moins connue. Elle fut pourtant (…)
    • Madame Favart enfin chez elle!

      Madame Favart enfin chez elle!

      Il y a quelques jours à peine, Jacques Offenbach aurait eu 200 ans. La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, La Vie Parisienne, Les Contes d’Hoffman, voici quelques-unes de …

    • Berthe Morisot, impressionniste et impressionnante

      Berthe Morisot, impressionniste et impressionnante

      Berthe Morisot est l’une des grandes figures de l’impressionnisme, mais ce n’est certainement pas la plus connue. Elle en est pourtant l’une des fondatrices aux côtés …

    • Magma, nom de «Zëss»!

      Magma, nom de «Zëss»!

      Magma est le plus ancien des groupes français. Il a permis de faire émerger Teddy Lasry, Didier Lockwood, Bernard Paganotti, Jannick Top ou Claude Engel. Un groupe unique, …

    • Le rapport W, infiltré à Auschwitz

      Le rapport W, infiltré à Auschwitz

      C’est par le biais du témoignage que Gaétan Nocq a pris l’habitude de raconter les grands événements du XXème siècle à hauteur d’homme. Il avait raconté la vie d’appelé …

    • Dora Maar, un modèle d'artiste

      Dora Maar, un modèle d'artiste

      Pour le grand public, Dora Maar est évidemment la maîtresse de Picasso. Mais, c’est oublier que cette femme libre et indépendante n’était pas seulement une muse et un …

    • Quentin Dupieux se prend une veste

      Quentin Dupieux se prend une veste

      Quentin Dupieux est un quadragénaire barbu, souvent avec une casquette vissée sur la tête. Dans la musique électronique, on l’appelle Mr Oizo. Derrière la caméra, il …

    • Françoise Nyssen, plaisir et nécessité

      Françoise Nyssen, plaisir et nécessité

      Françoise Nyssen a publié des Prix Nobels de Littérature (Svetlana Aleksievitch, Imre Kertesz et Günter Grass), des Prix Goncourt (Mathias Enard, Jérôme Ferrari, Laurent …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.