GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Face aux inégalités de revenus croissantes, la santé en question

    La pharmacie du centre de santé de Matoto, à Conakry en Guinée. RFI/Carol Valade

    Cette semaine, Emmanuel Macron, le président français, a dévoilé un plan de trois milliards d'euros visant à adapter le système de santé français à la démographie française. La semaine prochaine, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, un sommet des chefs d'Etat doit entériner un plan mondial de 13 milliards de dollars pour intensifier la lutte contre la tuberculose, la maladie infectieuse qui tue le plus de monde actuellement. Mais malgré ces efforts, dans les pays riches ou dans les pays pauvres, tout le monde n'a pas accès de manière égale aux médicaments, aux médecins, à la santé. Le phénomène semble amplifié par les inégalités économiques croissantes. Le réflexe est évidemment de croire que plus on est pauvre moins on a accès aux soins et que plus on est riche, mieux on se porte. Ces conclusions apparemment logiques sont-elles fondées ? 

    Deux invités :
    - Josselin Thuilliez, chercheur en économie au CNRS, basé au Centre d’économie de la Sorbonne où il dirige le groupe de chercheurs qui travaillent sur le développement durable.
    - Jérôme Wittwer, est professeur d'économie à l'Université de Bordeaux. Il préside le collège français des économistes de santé.

    Autres éléments

    Quand on a des problèmes économiques, on a du mal à se soigner. Surtout quand le pays tout entier traverse une grave crise économique. En Grèce, c’est dans le secteur de la santé que la crise s’est faite le plus sentir. Selon la Fédération panhellénique des travailleurs des hôpitaux, avant la crise, les dépenses publiques pour la santé étaient dans la moyenne européenne, entre 7 et 7,5 pour cent du PIB. Aujourd’hui, elles sont tombées à 4,8 pour cent. 25 000 postes auraient été supprimés. L’hôpital Alexandras, un des plus grands de la capitale, n’échappe pas à la règle.

    L'hôpital Alexandras à Athènes 22/09/2018 Écouter

    Reportage de Charlotte Stievenard à Athènes

    En Guinée, Conakry, la capitale concentre la majorité des médecins avec une meilleure qualité des prestations que dans l’intérieur du pays. Mais l’accès aux soins reste extrêmement précaire et coûteux. La plupart des habitants ne consultent un médecin qu’en ultime recours, lorsqu’il est parfois déjà trop tard. Dans un pays au système de santé fragilisé par l’épidémie d’Ebola en 2014, comment se faire soigner lorsqu’on n’a ni sécurité sociale ni couverture maladie ?

    L'accès au soin à Conakry 22/09/2018 Écouter

    Reportage de Carol Valade à Conakry   

    En Indonésie, ces dernières années, un système de sécurité sociale a été peu à peu mis en place pour l’ensemble de la population. Son objectif est d’assurer un accès aux soins pour le plus grand nombre. Pourtant, dès le départ, il y a des inégalités, puisque le système dépend en partie des capacités de contribution de chacun. Et que certains centres de soins privés n’hésitent pas à privilégier les patients les plus rentables pour eux.

    Un nouveau système de santé en Indonésie 22/09/2018 Écouter

    Reportage de Joël Bronner à Jakarta


    Sur le même sujet

    • France

      Santé publique: E. Macron présente le «plan Santé» du gouvernement

      En savoir plus

    • France / Santé et médecine

      [Reportage] Le système de santé français de plus en plus exsangue

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Retour sur le plan santé du gouvernement

      En savoir plus

    • Revue de presse française

      A la Une: la réforme de la santé

      En savoir plus

    • Reportage France

      Plan hôpital: reportage au centre d’appels d'Amiens

      En savoir plus

    • Invité France

      Plan santé: le numerus clausus sera supprimé à la rentrée 2020

      En savoir plus

    • Santé mondiale

      La tuberculose toujours plus meurtrière, alerte le Fonds mondial

      En savoir plus

    • Santé et Médecine

      En pleine progression, la tuberculose multirésistante inquiète

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.