GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Trump confirme le retrait américain d'un traité sur les armes nucléaires avec la Russie
    • Mort de Khashoggi: l'UE exige une enquête complète, que les responsabilités soient établies
    • Nigeria: 55 morts dans des violences intercommunautaires dans le nord (présidence)
    • Le Mexique ouvre sa frontière avec le Guatemala à des femmes et des enfants migrants du Honduras
    • Mort de Khashoggi: Paris réclame une «enquête exhaustive», note que beaucoup de questions restent «sans réponse» (Le Drian)

    Guinée, 22 novembre 1970: la bataille de Conakry (Série 2/3)

    Sur l'esplanade du Palais du peuple à Conakry, le monument célébrant l'échec de l'invasion portugaise du 22 novembre 1970. ©RFI/Carol Valde

    La semaine prochaine, RFI se met aux couleurs de la Guinée. A l’occasion du soixantenaire de l’indépendance, notre radio s’est associée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme pour composer un ouvrage intitulé « Mémoire collective : une histoire plurielle des violences politiques en Guinée ». C’est le fruit d’un an et demi de travail qui vous sera présenté la semaine prochaine avec des émissions spéciales en direct de Conakry, des reportages, des invités, etc. Aujourd’hui nous vous proposons un avant-goût de ce travail historique avec un épisode peu connu de l’histoire coloniale : l’opération secrète des troupes portugaises contre la République de Guinée le 22 novembre 1970. L’Empire portugais sur le déclin est alors mis en difficulté sur son territoire de l’actuelle Guinée-Bissau. Lisbonne va tenter le tout pour le tout en organisant pour la première fois de son histoire et dans le plus grand secret une attaque éclair hors de ses frontières. Objectif : renverser le régime de Sékou Touré, principal soutien des rebelles indépendantistes du PAIGC. Aujourd’hui second épisode, la bataille de Conakry, racontée par Carol Valade.

    Le dénouement de la bataille de Conakry, le 22 novembre 1970, racontée par Carol Valade, à écouter sur nos antennes ou à lire sur notre site demain.


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Guinée, 22 novembre 1970: les secrets de l’opération Mar Verde (Série 1/3)

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.