GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a présenté jeudi sa démission au chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta, qui l'a acceptée, selon un communiqué de la présidence. Cette démission intervient à quelques heures de l'examen par l'Assemblée nationale d'une motion de censure du gouvernement déposée par des députés de l'opposition, mais aussi de la majorité.

    Dernières infos
    • France: Abdelkader Merah reconnu coupable de «complicité» et condamné à 30 ans de réclusion criminelle
    • Libye: les accusations de soutien de la France au maréchal Haftar sont «infondées» (diplomatie française)

    Harlem : renaissance africaine (2/2)

    Aminata est arrivée du Sénégal à Harlem en 1994 et travaille au marché africain du quartier, le Malcom Shabazz Harlem Market. RFI/Sarah Lefèvre

    Autour de la 116ème rue, entre le boulevard Frederik Douglass et la 5ème avenue, « Little Senegal » est le fief africain de Harlem. Comme Chinatown ou Little Italy, ce quartier d’immigrés fait l’identité de New York. Dès les années 80, des Sénégalais sont arrivés à Harlem. C’était encore un ghetto et les loyers étaient abordables. Dans cet épicentre de la culture noire, l’Afrique résonne depuis les années 20 et le mouvement culturel de « la Renaissance de Harlem ». A cette époque, les artistes noirs américains ont puisé leur inspiration dans une Afrique mythique, comme un retour aux origines. Aujourd’hui, on prend le chemin inverse, de l’Afrique à l’Amérique. Direction Harlem. Un reportage de Sarah Lefèvre.

    À découvrir :
    - Sur la 116ème rue, artère majeure du Little Senegal, l’Association des Sénégalais d’Amérique accueille les membres de la communauté à leur arrivée aux Etats-Unis et permet d’assurer le lien entre les Sénégalais présents sur le territoire.

    - Non loin de la mosquée Malcolm Shabazz, en continuant vers l'est de Manhattan sur la 116ème rue, on trouve le marché africain de Harlem et ses stands d’instruments de musique africains, bijoux, tissus ou vêtements.

    - Ouvert en 2006, Le Shrine, situé sur le boulevard Adam Clayton Powell Jr, est un refuge de la culture africaine. Le bar porte ce nom en hommage à Fela et à son quartier général au Nigéria. Il propose des lives 7 jours sur 7. Juste à côté du Shrine, le Yatenga mêle cuisines française et africaine. Ces deux lieux ont été fondés par Abdel Ouedraogo, burkinabè et Sivan Baron, israélienne.

    À lire :
    - Money has no smell - The Africanization of New-York city, Paul Stoller. Ed. The University of Chicago Press Book, 2002. Essai de référence sur l’Afrique à New-York.
    - «Little Sénégal» contre la renaissance de Harlem : les immigrés sénégalais et la gentrification de Harlem, Victoria Ebin. Revue Asylon(s). Migrations et Sénégal. N°3. Mars 2008.
    - Noirs américains, rêve d'Afrique et invention du retour, Christine Tully-Sitchet. Revue Homme et Migrations. N°1235. Janvier-Février 2002.

    À voir :
    - Little Senegal de Rachid Bouchareb, 2001

    A écouter :
    - Playlist spéciale Harlem à écouter : → ici


    Sur le même sujet

    • Si loin si proche

      Harlem : de la Mecque noire au ghetto (1/2)

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Paul Robeson, 1ère star noire américaine

      En savoir plus

    • Notre-Dame de Paris, 850 ans d’histoire de France

      Notre-Dame de Paris, 850 ans d’histoire de France

      [Reportage en son 3D] Suite à l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé l’édifice, sous les yeux ébahis du monde entier, on vous propose de réentendre un grand reportage, …

    • Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      On part sur les traces d’une femme de lettres et de sables cette semaine, un personnage singulier, rebelle aux ordres du monde, scandaleux pour certains, fascinant pour …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Montréal l’Africaine

      Montréal l’Africaine

      Après Bruxelles, Genève, Paris, Lisbonne ou encore Berlin l’Africaine, on continue d’explorer le passé et le présent noir des grandes villes du monde... Mais cette fois, …

    • Explorateurs, touristes et autres sauvages

      Explorateurs, touristes et autres sauvages

      On voyage cette semaine au fil de malentendus de l’histoire, des malentendus nés de la rencontre, voire la collision entre Occidentaux dits « civilisés » et « Sauvages » …

    • Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.