GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: Alexandre Benalla de nouveau mis en examen pour des violences le 1er mai à Paris
    • Yémen: l'émissaire des Nations unies exhorte les belligérants à respecter l'accord de trêve (Twitter)
    • Brésil: le fils de Bolsonaro se déclare en faveur d'un référendum sur la peine de mort («O Globo»)
    • Mort de Bernard Darty, cofondateur de l'enseigne d'électroménager (Fnac Darty)

    A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

    Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon

    Les listes définitives des candidats à la présidentielle et aux législatives du 23 décembre ont été publiées. Les journaux de Kinshasa ont commenté cette actualité. Le Potentiel fait les comptes des candidats : « 21 à la présidentielle, 15 355 aux législatives nationales, 19 640 aux législatives provinciales… » « Cette publication des listes définitives met fin aux éventualités de la récupération de certains candidats invalidés, notamment Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito », constate le quotidien qui ajoute « Les espoirs se sont également envolés pour le candidat d’Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi, empêché par le pouvoir de retourner au pays pour déposer sa candidature à la présidentielle ».

    « Aux urnes, citoyens ! », entonne Le Maximum… Pour ce bihebdomadaire qui parle de « cap sur l’alternance démocratique », « Le chronogramme électoral publié le 5 novembre 2017 a, encore une fois, été scrupuleusement respecté, ouvrant la voie vers l’étape cruciale, celle qui verra quelque 40 millions d’électeurs se choisir leurs candidats le 23 décembre 2018 »… Et pour le quotidien Forum des As, « Les candidats à différents niveaux étant désormais connus, l’opposition (est) appelée à se concentrer sur les élections ». Selon ce journal, « les opposants devraient faire le deuil des “invalidés” et trouver une voie de sortie réaliste par rapport à la polémique sans fin sur la machine à voter ainsi que le fichier électoral […] A théoriquement un peu plus de trois mois de la tenue des élections, poursuit le journal, il semble que le ciel ne présente pas encore la moindre éclaircie dans le firmament opposition » et ajoute que « bien au contraire, la météo annonce encore des vents violents qui invitent le pilote de l’avion-opposition à beaucoup plus de dextérité ». « Bemba en appel à la CPI ! », s’exclame, de son côté, La Prospérité. Pour ce quotidien, le leader du MLC « s’engage dans une nouvelle bataille qui dit tout sur son avenir politique. Il tient au dépoussiérage de toutes les scories et interprétations qui, plus tard, risque encore de le rendre inéligible ».

    « Hommages aux martyrs du 19 septembre 2016 ». C’est un autre titre dans les journaux… Matinée d’hommage à l’UDPS, messe d’actions des grâces en la Cathédrale Notre Dame du Congo… Le Phare rapporte les deux manifestations et rappelle « Au siège de l’UDPS, sept combattants avaient été brulés vifs, trente ou cinquante autres Congolais   c’est selon   étaient tombés sous les balles des forces de l’ordre dans les rues de Kinshasa et de plusieurs autres localités du pays lors d’une marche pacifique »…

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.