GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 22 Octobre
Mardi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Cour suprême des Maldives confirme la défaite électorale du président Abdulla Yameen
    • Mort de Jamal Khashoggi: les explications de l'Arabie Saoudite ne sont «pas crédibles», selon Londres
    • Bébés nés sans bras de l'Ain: le gouvernement français lance une nouvelle enquête (Buzyn)
    • RDC: au moins 12 morts après une nouvelle attaque à Béni
    • Le retrait américain du traité nucléaire avec la Russie est un «pas dangereux» (Moscou)
    • Politique française: Laurent Wauquiez (LR) juge Emmanuel Macron «déconnecté» de la réalité de ses concitoyens (Le Parisien)

    Nancy Huston

    Portrait de la romancière Franco-Canadienne Nancy Huston. Actes Sud

    Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Bonjour Nancy Huston... Notre invitée En Sol Majeur est née très loin de Paris, où ça exactement ? Je dirais dans le corset du protestantisme au Canada. C’est peut-être pour ça qu’elle est très attachée au Mouvement : le mouvement du piano, le mouvement des femmes et de l’écriture, le mouvement de l’eau. Et depuis plus de 30 ans cela produit un fleuve de mots, de pensées, de récits autobiographiques détournés, d’essais, de théâtre... Essentiellement en français. Pourtant cette Canadienne anglophone de naissance ne perd pas le nord impossible identitairement, sa spécialité étant de fouiller dans les tiroirs intérieurs de l’âme et dans cette notion du bien et du mal qui nous phagocyte l’esprit depuis quelques cantiques. Ou quelques sourates. Mais qu’y a-t-il de mal à être une Bad girl ? (titre de l’un de ses romans) Et quels liens peut-il y avoir entre le terrifiant Kampuchéa démocratique de Pol Pot au Cambodge et notre romancière blanche et bobo ? Je la cite dans Lèvres de Pierre (Actes Sud), son tout nouveau roman et la citerai encore et encore...

    Les choix musicaux de Nancy Huston
    Andreas Scholl I'm A Poor Wayfaring Stranger
    Nina Simone Mississippi Goddamn ou Artie Kaplan Bensonhurst Blues

    • Lyonel Trouillot

      Lyonel Trouillot

      Il dit écrire pour disparaître. Et le voici qui réapparaît en écrivain citoyen qui tisse encore et toujours un fil d’Ariane entre …

    • Dorothée The Rodeo

      Dorothée The Rodeo

      Au premier coup d’oeil, c’est une beauté eurasienne. Et à la première écoute, ça se savoure comme un bonbon pop acidulé. …

    • Alexandre Najjar

      Alexandre Najjar

      Beyrouth, c’est pas que la guerre, les tensions inter-ethniques ou la Q des réfugiés syriens. D’ailleurs, notre invité, Alexandre Najjar, …

    • Christian Lara

      Christian Lara

      Une naissance en Guadeloupe, un ancêtre au Cameroun et une sensibilité antillaise énervée. Aujourd’hui, c’est Christian Lara qui …

    • Khosraw Mani

      Khosraw Mani

      Je sais la puissance de notre imaginaire. Par exemple, si je vous dis Afghanistan, vous pensez peut-être chars russes, guère civile, talibans, occupation …

    • Soko Phay

      Soko Phay

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Soko Phay... Six ans : elle n’a que six ans lorsque le 17 avril 1975 les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.