GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nancy Huston

    Portrait de la romancière Franco-Canadienne Nancy Huston. Actes Sud

    Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Bonjour Nancy Huston... Notre invitée En Sol Majeur est née très loin de Paris, où ça exactement ? Je dirais dans le corset du protestantisme au Canada. C’est peut-être pour ça qu’elle est très attachée au Mouvement : le mouvement du piano, le mouvement des femmes et de l’écriture, le mouvement de l’eau. Et depuis plus de 30 ans cela produit un fleuve de mots, de pensées, de récits autobiographiques détournés, d’essais, de théâtre... Essentiellement en français. Pourtant cette Canadienne anglophone de naissance ne perd pas le nord impossible identitairement, sa spécialité étant de fouiller dans les tiroirs intérieurs de l’âme et dans cette notion du bien et du mal qui nous phagocyte l’esprit depuis quelques cantiques. Ou quelques sourates. Mais qu’y a-t-il de mal à être uneBad girl ? (titre de l’un de ses romans) Et quels liens peut-il y avoir entre le terrifiant Kampuchéa démocratique de Pol Pot au Cambodge et notre romancière blanche et bobo ? Je la cite dansLèvres de Pierre (Actes Sud), son tout nouveau roman et la citerai encore et encore...

    Les choix musicaux de Nancy Huston
    Andreas Scholl I'm A Poor Wayfaring Stranger
    Nina Simone Mississippi Goddamn ou Artie Kaplan Bensonhurst Blues

    Prochaine émission

    Costa-Gavras

    Costa-Gavras
    Même à Paris, il paraît qu'on reconnaît tout de suite sa maison : c’est celle avec les oliviers là-bas. Je ne sais pas, il a dû les déraciner, les mettre sur son dos pour les emporter en quittant sa Grèce natale, je ne vois que ça... en tout cas, Costa-Gavras (…)
    • Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française d'origine …

    • Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Notre invité En Sol Majeur est un invité exceptionnel : Waleed al-Husseini, né en Cisjordanie, est un survivant qui a échappé à une exécution dans son pays natal. Il …

    • Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen vient de Bretagne (en France). Oui, mais avant ? Avantquoi ? Ben, tu vois ce que je veux dire... Non, je préfère pas. Marine Bachelot-Nguyen, auteure-metteure …

    • Gérald Toto (Rediffusion)

      Gérald Toto (Rediffusion)

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui est-ce ?Gérald Toto est guitariste, …

    • Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres gaulois et vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin frais, elle a très vite …

    • Hawad (Rediffusion)

      Hawad (Rediffusion)

      Son pays, c’est celui des Amazigh. Pays qu’il décrie en tamasheq sur cinqterritoires : Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Algérie. Au moins cinq raisons d’êtreen colère …

    • Anna Moï (Rediffusion)

      Anna Moï (Rediffusion)

      J’ai une étrange sensation après avoir lu Anna Moï : la sensation de revenir du passé, d’une séquence sépia où j’ai eu l’impression de me balader dans l’Inchochine française, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.