GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Aujourd'hui
Dimanche 24 Mars
Lundi 25 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Nancy Huston

    Portrait de la romancière Franco-Canadienne Nancy Huston. Actes Sud

    Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Bonjour Nancy Huston... Notre invitée En Sol Majeur est née très loin de Paris, où ça exactement ? Je dirais dans le corset du protestantisme au Canada. C’est peut-être pour ça qu’elle est très attachée au Mouvement : le mouvement du piano, le mouvement des femmes et de l’écriture, le mouvement de l’eau. Et depuis plus de 30 ans cela produit un fleuve de mots, de pensées, de récits autobiographiques détournés, d’essais, de théâtre... Essentiellement en français. Pourtant cette Canadienne anglophone de naissance ne perd pas le nord impossible identitairement, sa spécialité étant de fouiller dans les tiroirs intérieurs de l’âme et dans cette notion du bien et du mal qui nous phagocyte l’esprit depuis quelques cantiques. Ou quelques sourates. Mais qu’y a-t-il de mal à être une Bad girl ? (titre de l’un de ses romans) Et quels liens peut-il y avoir entre le terrifiant Kampuchéa démocratique de Pol Pot au Cambodge et notre romancière blanche et bobo ? Je la cite dans Lèvres de Pierre (Actes Sud), son tout nouveau roman et la citerai encore et encore...

    Les choix musicaux de Nancy Huston
    Andreas Scholl I'm A Poor Wayfaring Stranger
    Nina Simone Mississippi Goddamn ou Artie Kaplan Bensonhurst Blues

    Prochaine émission

    Igor Minaev, un cinéaste tranquillement libre

    Igor Minaev, un cinéaste tranquillement libre
    Être un réalisateur ukrainien, ou pas. Dénoncer un système totalitaire, ou pas. Être un cinéaste engagé, ou pas. Être exclusivement un raconteur d’histoires, ou pas. Ces questions trottent dans (…)
    • Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi est né pauvre dans un coin du Maroc. Il est aujourd’hui l’ami des puissants, et crèche pas loin de la plus belle avenue du monde …

    • Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      C’est une belle histoire de musicienne née à Paris de parents syriens et qui, à travers la musique, raconte une quête, un voyage, une …

    • Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Chamoiseau est là. L’horloge de la créolité et le sablier de la mondialité pas loin. Patrick Chamoiseau, né dans un coin de poésie …

    • Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Les mots qui traversent cette chanteuse viennent de loin, de très loin : Noëmi Waysfeld, 34 ans, longue brune jusqu’à la mer, entonne autant …

    • Ariane Kirtley (Rediffusion)

      Ariane Kirtley (Rediffusion)

      C’est vrai : Ariane aime Gustave Mahler, mais pas autant que le Niger. Il y a parfois, sur la terre d’En Sol Majeur, des rencontres où le lait …

    • Yolande Zauberman (Rediffusion)

      Yolande Zauberman (Rediffusion)

      Yolande Zauberman est née dans une famille ashkénaze à Paris. Autrement dit, elle est née dans des histoires de famille où les mots …

    • Rahmatou Keïta

      Rahmatou Keïta

      Rahmatou Keïta, journaliste ou cinéaste ? Les deux puisqu’elle le dit volontiers « le journalisme est mon métier, le cinéma …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.