GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Apprendre au XXIe siècle : plus rien ne sera comme avant ?

    Un enfant (photo d'illustration). Pixabay/CC0/Mihail_fotodeti

    Quand les élèves vérifient pendant le cours sur leur smartphone ce que disent les professeurs ou préfèrent regarder des vidéos sur le même sujet, on peut se demander s’il faut faire table rase de toutes les méthodes d’enseignement. Basés depuis toujours sur la mémorisation et le calcul, le système éducatif et ses enseignants semblent aujourd’hui obsolètes. Comment faire évoluer les méthodes d’apprentissage ? Comment concilier la technologie et l’intelligence humaine ?

    Avec :
    - François Taddei, polytechnicien, biologiste spécialisé en génétique, directeur de recherche à l’INSERM. Créateur du Centre de recherches interdisciplinaires à Paris. Auteur de Apprendre au XXIe siècle (Calmann Lévy).
    - Alexia Noyon, directrice du Centre culturel de rencontre européen la Chartreuse de Neuville.

    Et un reportage de Charlie Dupiot :
    Shwetal Shah, Indienne, 26 ans. Après un parcours scientifique, elle milite pour plus de représentation des femmes dans les nouvelles technologies en Inde. Elle produit un documentaire sur le sujet, et a créé « Explore Science » avec l’objectif d’encourager les femmes à se lancer dans les disciplines STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques). Aujourd'hui, elle travaille dans une entreprise tech, et réalise un jeu vidéo pour apprendre le codage aux enfants de 8 à 13 ans, avec une attention spéciale portée aux filles. Elle a été sélectionnée comme championne du changement de "UN Empower Women".


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      L'heure des devoirs : un moment tant redouté ?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Apprentissage: ce qui change avec les neurosciences

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      La société des concours: que le meilleur gagne? (Rediffusion)

      En savoir plus

    • Mode et accessoires

      Mode et accessoires

      Emission en partenariat avec le magazine Brune.Sacs, chaussures, bijoux, chapeaux, depuis quelques années, les accessoires sont devenus les vedettes du vestiaire féminin …

    • Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Une émission en partenariat avec le site d’information The Conversation.En France, 25% des salariés des entreprises françaises travaillent à distance, dont 6% avec un …

    • Faire son «coming out»: une épreuve

      Faire son «coming out»: une épreuve

      A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.Alors que l’Inde a dépénalisé l’homosexualité en septembre 2018, encore 72 États dans le monde …

    • L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      Émission délocalisée au Salon Vivatech.Start-up, entreprenariat, nouvelles technologies ; Tiken Jah Fakoly, rédacteur en chef de l’émission nous donne sa vision de l’Afrique …

    • La colère contre la vie chère en Afrique

      La colère contre la vie chère en Afrique

      Cette semaine, alors que le ramadan a commencé et que les prix déjà élevés ne cessent d’augmenter, le gouvernement tchadien a décidé d’exonérer de TVA et de droits de …

    • À la découverte des étendues sauvages australiennes

      À la découverte des étendues sauvages australiennes

      Trois chevaux, un chien, un désir d’aventures, des mois de préparation. Le 17 novembre 2015, Aliénor le Gouvello, Française passionnée d’équitation et de l’Australie, …

    • Le sport: une terre d’émancipation des filles?

      Le sport: une terre d’émancipation des filles?

      « Le sport n’a pas à produire des héroïnes ! Qu’il nous procure des compagnes gaies avec moins de vapeurs et ce sera tant mieux pour tout le monde », s’exprimait ainsi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.