GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Dans son traditionnel message pascal après la bénédiction Urbi et orbi, le pape François a exprimé sa «tristesse» après les attentats meurtriers au Sri Lanka et sa «proximité affectueuse à la communauté chrétienne, touchée pendant qu'elle était recueillie et en prière, et à toutes les victimes d'une si cruelle violence».

    Quelle science de l'art ?

    «Dans l’interface utilisateur de l'application Ikonikat, le visiteur marque du doigt les zones significatives selon lui du tableau.» Ici, «Bélisaire demandant l’aumone», de Jacques-Louis David. Ikonikat

    Nos invités du jour, le journaliste scientifique Loïc Mangin et Mathias Blanc (sociologue au CNRS) s'interrogeront autour de la question suivante : « Quelle science de l'art ? »

    Quelle science de l'art ?

    Comment les chefs-d'œuvre deviennent laboratoires de recherche et permettent de ré-interroger nos perceptions ? Et les intuitions scientifiques des artistes ?

    A priori très différents, l'art et la science ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait croire. C'est ce que Loïc Mangin souhaite démontrer à travers son ouvrage Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer et la science... aux éditions Belin.

    Mathias Blanc lui emboîte le pas avec le projet Ikonat « montrer ce que l'on voit ». Il s'agit d'une « application permettant à toute personne regardant une image de désigner les éléments qui lui semblent essentiels en ajoutant des lignes à la reproduction numérique de celle-ci. Une fois les tracés enregistrés et centralisés, les dessins obtenus sont comparés et analysés pour générer des ensembles-types qui peuvent être croisés avec les profils socio-culturels des utilisateurs de l’application. »

    • Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Le premier outil, le premier feu, le premier dieu, le premier mot, le premier crime... Il y a bien eu un début à tout, mais comment le déterminer ? Et qu’est-ce que toutes …

    • Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Partout dans le monde et qui que l’on soit sur cette planète, nous avons été saisis devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes entre sidération et tristesse. …

    • Comment apprivoiser sa voix?

      Comment apprivoiser sa voix?

      La voix est notre instrument de communication par excellence, un organe fascinant qui nous relie les uns aux autres, et pourtant on n’y prête peu attention. Comment faire …

    • Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au professeur Ogobara Dumbo ? Chercheur d’exception, figure mondiale de la lutte contre le paludisme, le professeur Ogobara Doumbo est brutalement …

    • Pourquoi tant de langages?

      Pourquoi tant de langages?

      Pour écrire la musique, l’algèbre ou l’informatique, mais aussi nos adresses postales ou une prescription ophtalmologique, nous avons inventé des langages. Quelles différences …

    • Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées?

      Pourquoi le monde a des racines carrées ? Comment titiller notre curiosité et notre fibre scientifique avec humour ? Viviane Lalande n’hésite pas à donner de sa personne, …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consoeurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?Au programme de cette table ronde : …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.