GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Tanzanie: le milliardaire enlevé Mohammed Dewji annonce avoir été retrouvé (tweet)
    • Législatives: le président afghan Ashraf Ghani invite la population à «sortir et voter»
    • Syrie: le groupe EI libère six des 27 otages de Soueida (OSDH)

    Quelle science de l'art ?

    «Dans l’interface utilisateur de l'application Ikonikat, le visiteur marque du doigt les zones significatives selon lui du tableau.» Ici, «Bélisaire demandant l’aumone», de Jacques-Louis David. Ikonikat

    Nos invités du jour, le journaliste scientifique Loïc Mangin et Mathias Blanc (sociologue au CNRS) s'interrogeront autour de la question suivante : « Quelle science de l'art ? »

    Quelle science de l'art ?

    Comment les chefs-d'œuvre deviennent laboratoires de recherche et permettent de ré-interroger nos perceptions ? Et les intuitions scientifiques des artistes ?

    A priori très différents, l'art et la science ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait croire. C'est ce que Loïc Mangin souhaite démontrer à travers son ouvrage Pollock, Turner, Van Gogh, Vermeer et la science... aux éditions Belin.

    Mathias Blanc lui emboîte le pas avec le projet Ikonat « montrer ce que l'on voit ». Il s'agit d'une « application permettant à toute personne regardant une image de désigner les éléments qui lui semblent essentiels en ajoutant des lignes à la reproduction numérique de celle-ci. Une fois les tracés enregistrés et centralisés, les dessins obtenus sont comparés et analysés pour générer des ensembles-types qui peuvent être croisés avec les profils socio-culturels des utilisateurs de l’application. »

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.