GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La santé, l’agro-industrie et le BTP au centre des Rencontres Africa 2018 à Paris

    La page d'accueil «Des rencontres Africa 2018» ©http://www.rencontresafrica.org/

    Les rencontres Africa 2018 se sont déroulées les 24 et 25 septembre à Paris. Après le succès de la deuxième édition l’année dernière, qui s’était tenue presque simultanément à Abidjan, à Nairobi et à Tunis, la troisième édition s’est concentrée sur trois secteurs du développement : la santé, l’agro-industrie et le BTP. 

    Parmi les représentants du secteur public présents aux 3èmes Rencontres Africa, il y avait la ministre de la Santé du Congo-Brazzaville, Jacqueline Lydia Mikolo. Elle a évoqué l’ambition de son pays d’arriver à soigner tous les Congolais. « Pour y arriver, une des étapes c’est l’assurance maladie universelle. Et avec nos partenaires français, nous travaillons pour finaliser l’assurance maladie universelle pour notre pays. La volonté du gouvernement, c’est que cette assurance bénéficie à tous. » Mais le Congo ne peut pas financer tout seul l’Assurance Maladie Universelle.

    Basée à Douala, la Société Cameroun Assistance Sanitaire intervient seulement dans sa zone pour faciliter l’accès aux soins aux personnes en difficulté. Une assistance de proximité en somme. Une expérience que Néjib Soussia, PDG de CAS, souhaite partager. « Nous pensons que l’expérience vécue au Cameroun peut être développée ailleurs. Les moyens financiers on peut les trouver si on a un projet solide. Mais [c’est plus difficile de] trouver les bonnes ressources humaines. On est en train de faire une sorte de formation par compagnonnage et ça, je crois que c’est quelque chose qui garantit une sécurité et une qualité. »

    Des polices d’assurance santé pour cadres supérieurs

    Avec une expérience de plus de 40 ans de couverture santé dédiée aux expatriés, GGA, un cabinet de courtage et de gestion en assurance maladie, propose depuis 2 - 3 ans des contrats aux Camerounais, aux Ivoiriens et aux Sénégalais dans leurs pays respectifs. Nicolas Vautier, Directeur du business développement de l’entreprise. « On peut accompagner nos clients, qui peuvent avoir des maladies dans un pays. Par exemple un Sénégalais au Sénégal peut voir son docteur, il aura le tiers-payant. Et dans le cas où il aurait un pépin un peu plus sérieux, selon les zones géographiques qu’il aurait choisies, il peut se faire soigner par exemple au Maroc, en Tunisie, également en France. » Mais au vu des prix des contrats proposés, c’est une assurance qui s’adresse aux classes les plus aisées des 3 pays. « On a des plafonds qui peuvent commencer à 25 000 euros, un peu plus de 16 millions de francs CFA, jusqu’à 75 000 euros, donc un peu plus de 49 millions de francs CFA. »

    L’agro-industrie et le BTP, ce sont les 2 autres domaines abordés lors des rencontres Africa 2018 à Paris. Un rendez-vous intéressant pour FrisoMat, une entreprise spécialisée dans la construction des bâtiments industriels. Sergine Thobor, chargée du business développement. « On voit beaucoup plus de demandes et de développement dans l’agro-industrie. Par exemple en Côte d’Ivoire, on a fait plusieurs bâtiments, notamment dans l’hévéa pour des unités de transformation, donc pour la fabrication de caoutchouc. »

    La transformation des produits agricoles semble être la première marche à gravir pour un certain nombre de pays africains qui aspirent au développement du secteur industriel.


    Sur le même sujet

    • L'Afrique en marche

      Afrique du Sud: des distributeurs de médicaments dans des townships à Johannesburg

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      En Afrique, la technologie au service de la santé

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La lutte contre les faux médicaments en Afrique

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Rwanda: Grand-messe de l’OMS pour la couverture sanitaire universelle en Afrique

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.