GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 26 Avril
Samedi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Soko Phay

    Soko Phay. Ken Damairu

    Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Soko Phay... Six ans : elle n’a que six ans lorsque le 17 avril 1975 les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh pour diffuser jusqu’en 79 la philosophie totalitaire du Kampuchéa démocratique. Soko Phay et sa famille arrivent à fuir ce Cambodge devenu un gigantesque camp de concentration. Alors que les génocidaires n’aiment pas laisser de traces, surtout pas d’image, il est intéressant de voir que cette histoire de génocide cambodgien est devenu matière à penser pour celle qui s’avance désormais dans le monde en tant qu’historienne et théoricienne de l’art. Quelle image le génocide cambodgien a laissé dans le miroir et la mémoire du peuple khmer et quelle est la spécificité du génocide cambodgien par rapport au génocide arménien, à la Shoah ou au génocide Rwandais ? Ce sont quelques unes des questions qui parcourent ce livre collectif Cambodge, le génocide effacé qu’elle co-dirige avec Pierre Bayard.

    Les choix musicaux de Soko Phay
    Kong Nay Khmeng chamnoan doeum khmeng ay leuv
    Samuel Kamanzi Rafiki
    Spectacle Bangsokol, berceuse Mon chéri, mon enfant ou Jonas Kaufmann, Mein lieber Schwan, Lohengrin, de Wagner

    • Nancy Huston (Rediffusion)

      Nancy Huston (Rediffusion)

      Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Nancy Huston, notre invitée En Sol Majeur, est née très loin de Paris, où ça exactement ? …

    • Hovnatan Avedikian, en hommage à Aziz Chouaki

      Hovnatan Avedikian, en hommage à Aziz Chouaki

      Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans un mètre cube d'artiste qui s'appelle Hovnatan Avedikian ? De la terre, de l'odyssée, mais aussi du Tex Avery, des tablées arméniennes …

    • Abd Al Malik, le chevalier noir au coeur blanc

      Abd Al Malik, le chevalier noir au coeur blanc

      Pour l’état civil, c’est Régis Fayette-Mikano. Né à Paris en 1975, puis petite enfance à Brazza au Congo, il atterrit à 6 ans sur le tarmac strasbourgeois, et c’est déjà …

    • Marie-Clémence Andriamonta-Paes, un retour caméra sur Madagascar

      Marie-Clémence Andriamonta-Paes, un retour caméra sur Madagascar

      Marie-Clémence Andriamonta-Paes, réalisatrice de documentaires, aime bien citer Winston Churchill qui disait « Ceux qui ne connaissent pas leur passé sont condamnés à …

    • Daniel Knoll et «la vieille dame juive assassinée»

      Daniel Knoll et «la vieille dame juive assassinée»

      C’est une histoire tragique qui concerne la communauté juive, la communauté française, et bien au-delà la communauté Humaine. L’histoire de Mireille Knoll, vieille dame …

    • Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

      Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

      Justine Wojtyniak a toujours été double, mais elle ne l’a peut-être pas toujours su. Doublement diplômée de l’École du Théâtre de l’Université Jagellonne de Cracovie …

    • Euzhan Palcy, la rebelle noire du 7ème art

      Euzhan Palcy, la rebelle noire du 7ème art

      La Martinique a son mot à dire aujourd’hui dans le fauteuil d’En Sol Majeur. La Martinique belle et caribéenne qui a produit un mythe du 7ème art. C’est à Gros-Morne …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.