GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 21 Novembre
Jeudi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les «mères du samedi» turques réduites au silence

    Arrestation de proches de disparus et du député du parti pro-kurde, Ahmet Sik, lors de la répression du 700ème rassemblement des «mères du samedi», le 25 août 2018. RFI/Anne Andlauer

    Depuis plus de 23 ans, ils se réunissaient, chaque samedi, dans le centre d’Istanbul. Une petite manifestation silencieuse, assise, pour réclamer la vérité sur le sort de leur fils, leur frère ou leur père, disparu le plus souvent après une garde à vue. Le 25 août 2018, la police a violemment dispersé ce rassemblement, désormais interdit. Pour ces familles en deuil, mais sans tombe pour se recueillir, c’est une douleur supplémentaire. A Istanbul, Anne Andlauer a rencontré Mikail Kirbayir, le frère d’un disparu dont la mère était devenue, jusqu’à son décès en 2013, le symbole du mouvement des « mères du samedi ».

    En Ukraine, c’est une personnalité inattendue qui devait annoncer, ce lundi 1er octobre 2018, sa candidature au scrutin présidentiel de mars 2019. Il est français, d’origine ukrainienne. Michel Tereschenko fera donc la course aux côtés des favoris, comme le président actuel Petro Porochenko ou la sulfureuse Ioulia Timochenko. Sébastien Gobert nous dresse son portrait.

    Le Brexit va réussir : c’est par ce titre assez provocateur que le journaliste Marc Roche, installé depuis plus de 25 ans au Royaume-Uni, ose aller à contre-courant de ce qui se dit dans les médias. Lui-même europhile, convaincu que le « non » allait l’emporter au référendum sur le Brexit, Marc Rocha avoue s’être trompé, voire aveuglé, comme l’Europe d’ailleurs. Il l’a dit à Catherine Rolland.

    Les escaliers du Parc des Réformés de Vilnius rappellent les anciennes tranchées des résistants soviétiques Andrej Vasilenko

    Aux arbres citoyens ! Ce pourrait être le slogan des Lituaniens de plus en plus nombreux à contester les choix radicaux des municipalités en matière d’aménagement urbain. Des citoyens qui se mobilisent pour sauver les arbres qui sont souvent coupés, lors de réaménagements de places ou de parcs… Le reportage à Vilnius de Marielle Vitureau.


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Turquie: le 701e rassemblement des «mères du samedi»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.