GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Inde : les homosexuels ne se cachent plus

    Des membres indiens et des sympathisants de la communauté LGBT célèbrent à Calcutta, le 16 septembre 2018, la décision de la Cour suprême de révoquer l'interdiction des relations homosexuelles, décision du 6 septembre dernier. AFP/Dibyangshu Sarkar

    Le 6 septembre 2018, la Cour suprême indienne a dépénalisé l'homosexualité, une décision historique qui invalide un texte édicté à l'époque coloniale, et qui servait à harceler la communauté LGBT. Des dizaines de millions d'Indiens sont homo, bi ou transsexuels. Ils sont artistes, employés de bureau ou chauffeurs de taxi, mais aujourd'hui, ils vivent cachés. Ils ont peur d'être rejetés ou agressés, et moins de la moitié d'entre eux révèlent leur orientation sexuelle à leurs collègues de bureau ou à leur famille. La décision de la Cour suprême permet de lever une partie de cette crainte et d'ouvrir de nouvelles perspectives économiques et sociales pour eux : les commerces LGBT pourront fleurir plus ouvertement, les marques pourront attirer cette clientèle dépensière et cette communauté pourra se battre contre les discriminations au travail. Ces changements devraient permettre d'offrir une nouvelle visibilité aux homosexuels indiens, et de faire changer des mentalités encore conservatrices sur le sujet. Notre correspondant, Sébastien Farcis, est allé à la rencontre des acteurs de cette économie arc-en-ciel, pionniers de cette nouvelle révolution.


    Sur le même sujet

    • Inde

      La Cour suprême indienne dépénalise officiellement l'homosexualité

      En savoir plus

    • Inde

      Manvendra Singh Gohil, ce prince indien qui a choisi la cause des LGBT

      En savoir plus

    • Inde

      Inde: la Cour suprême offre un nouvel espoir pour la communauté LGBT

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.