GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Thaïlande: la junte lève l'interdiction de mener des campagnes politiques, à l'approche des élections de 2019

    Complètement Miró

    Joan Miró - Femmes et oiseau dans la nuit, 5 mai 1947, huile sur toile 73 x 92 cm - États-Unis, New York Calder Foundation. © Successió Miró / Adagp, Paris 2018 Photo Calder Foundation

    L'œuvre de Miró est monumentale, foisonnante, protéiforme, autant qu’elle est lumineuse, poétique et inventive. L’artiste catalan voulait se réinventer en permanence, et n’était jamais rassasié de nouveauté, travaillant la couleur, mais aussi la matière, et utilisant les couteaux ou le feu, lui qui voulait « assassiner la peinture ». « Un tableau - disait-il - doit être comme des étincelles, il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème ». Pour nous faire découvrir la beauté, les rêves et les angoisses de Miró, l'un de ses amis, qui fut longtemps le directeur de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. Jean-Louis Prat est le commissaire de cette rétrospective Miró, la première à Paris depuis 1974. Elle est à visiter jusqu’au 4 février 2019 à Paris au Grand Palais, et présente quelque 150 œuvres, des peintures, mais aussi des sculptures et des céramiques, dont certaines n’ont jamais été vues en France.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente Cali chante Ferré, album hommage à l'un des monuments de la chanson française. 15 reprises, entre chansons classiques et d'autres moins connues du poète.


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      Pays-Bas: «Miró et CoBrA : jeu expérimental», au musée CoBrA

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Portugal: Polémique autour de la vente de toiles de l'artiste Miró

      En savoir plus

    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    • Abidjan, le rire en capitale

      Abidjan, le rire en capitale

      Chaque année, la capitale économique de la Côte d’Ivoire se gondole à l’occasion du Festival Abidjan capitale du rire, organisé …

    • Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Un gant blanc, une veste pailletée, des pas devenus légendaires, sans plus de précision, le nom de Michael Jackson s’impose tout de suite. …

    • Tomi Ungerer croque la vie

      Tomi Ungerer croque la vie

      Après Pensées secrètes, le dessinateur Tomi Ungerer dévoile deux livres : In Extremis dans lequel il réunit 200 dessins et la …

    • King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, …

    • Louis Bertignac, cool de source

      Louis Bertignac, cool de source

      Les Rolling Stones, Bob Dylan, Cat Stevens ou encore The Police, ces grands noms du rock se retrouvent réunis sur un album grâce à Louis Bertignac. …

    • Guillaume Nicloux, vengeance aux confins du monde

      Guillaume Nicloux, vengeance aux confins du monde

      Guillaume Nicloux construit une œuvre dense qui explore tous les genres, du film expérimental, en passant par le drame, le film politique ou bien encore …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.