GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Complètement Miró

    Joan Miró - Femmes et oiseau dans la nuit, 5 mai 1947, huile sur toile 73 x 92 cm - États-Unis, New York Calder Foundation. © Successió Miró / Adagp, Paris 2018 Photo Calder Foundation

    L'œuvre de Miró est monumentale, foisonnante, protéiforme, autant qu’elle est lumineuse, poétique et inventive. L’artiste catalan voulait se réinventer en permanence, et n’était jamais rassasié de nouveauté, travaillant la couleur, mais aussi la matière, et utilisant les couteaux ou le feu, lui qui voulait « assassiner la peinture ». « Un tableau - disait-il - doit être comme des étincelles, il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème ». Pour nous faire découvrir la beauté, les rêves et les angoisses de Miró, l'un de ses amis, qui fut longtemps le directeur de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. Jean-Louis Prat est le commissaire de cette rétrospective Miró, la première à Paris depuis 1974. Elle est à visiter jusqu’au 4 février 2019 à Paris au Grand Palais, et présente quelque 150 œuvres, des peintures, mais aussi des sculptures et des céramiques, dont certaines n’ont jamais été vues en France.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente Cali chante Ferré, album hommage à l'un des monuments de la chanson française. 15 reprises, entre chansons classiques et d'autres moins connues du poète.


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      Pays-Bas: «Miró et CoBrA : jeu expérimental», au musée CoBrA

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Portugal: Polémique autour de la vente de toiles de l'artiste Miró

      En savoir plus

    • Véronique Le Goaziou, la pauvreté en questions

      Véronique Le Goaziou, la pauvreté en questions

      La Journée mondiale du refus de la misère est une rencontre, et une prise de conscience âpre, avec la précarité, la pauvreté …

    • La dame aux camélias, à fleur de mots

      La dame aux camélias, à fleur de mots

      C’est un personnage qui a été interprété par Sarah Bernhardt, Edwige Feuillère, Isabelle Adjani, Greta Garbo, Micheline Presle, …

    • Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond nous offrent un road-trip pas comme les autres. Un voyage en voiture qui nous emmène dans deux directions opposées : …

    • Laurent Seksik, fils de plume

      Laurent Seksik, fils de plume

      Le nouveau livre de Laurent Seksik est d’abord une déclaration d’amour. Celle, bouleversante, d’un fils à son père décédé. …

    • Stéphanie Hochet, félin pour l'autre

      Stéphanie Hochet, félin pour l'autre

      C’est l’animal domestique préféré des Français, c’est aussi un compagnon de route des écrivains, des artistes et …

    • Michel Ocelot et Dilili sont à Paris

      Michel Ocelot et Dilili sont à Paris

      Certains l’ont surnommé « le Pape de l’Animation française ». Il faut dire qu’avec Kirikou et la sorcière …

    • Jacques Brel, ne nous quitte pas

      Jacques Brel, ne nous quitte pas

      Jacques Brel a quitté la scène de la vie, le 9 octobre 1978. 40 ans après, ses chansons n’ont pas pris une ride. Indémodables ,les plus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.