GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Brésil au cœur des quartiers précaires

    Brésil : au coeur d'une favela autogérée par des femmes. RFI/Margot Hemerrich

    Les 7 et 28 octobre 2018, les Brésiliens sont appelés aux urnes. A quelques jours de cette élection présidentielle incertaine, focus sur le Brésil avec un reportage de Margot Hemmerich, dans une favela entièrement créée et autogérée par des femmes dans la banlieue ouest de Sao Paulo à Osasco.

    Au Brésil entre 2008 et 2014, les loyers ont augmenté de 95% à Sao Paulo et de 132 % à Rio, touchant de plein fouet les familles les plus pauvres. Près de 6 % de la population vit dans des bidonvilles les «favelas», soit plus de 11 millions de personnes selon le dernier recensement (qui date de 2010 et a lieu tous les dix ans). Capitale économique, la métropole de Sao Paulo est la plus touchée, avec 11 % de sa population vivant dans ces quartiers pauvres en périphérie, ou parfois même dans la ville.

    Avec

    Armelle Enders, professeur d’Histoire contemporaine à l'Université Paris 8, chercheuse à l’Institut d’histoire du temps présent, spécialiste du Brésil.

    Et un reportage de Charlie Dupiot.

    Laïs Rocha Leao est Brésilienne, elle a 24 ans. Architecte et urbaniste au sein d'un cabinet, elle vit à Curitiba, près de Sao Paulo, au sud du Brésil. Depuis près de deux ans, avec l'ONG sud-américaine «Techo», bénévolement, sur son temps libre, elle collecte des données dans les favelas de sa ville... afin d'alerter les autorités locales sur la nécessité d'y agir ! Charlie Dupiot l'a rencontrée à Bruxelles, à l'occasion des Journées européennes du développement. La militante nous montre l'un des derniers rapports sur lesquels elle a travaillé.

    Lais Rocha Leao, Brésilienne qui dirige actuellement des équipes de bénévoles qui collectent des données dans les favelas RFI/Charlie Dupiot

    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Brésil: désillusion sociale

      En savoir plus

    • Brésil

      [Reportage] Présidentielle au Brésil: les indécis de Brasilia Teimosa à Recife

      En savoir plus

    • Brésil

      Présidentielle brésilienne: un débat TV sans le favori des sondages

      En savoir plus

    • Enseigner les arts à l'école: utile ou pas?

      Enseigner les arts à l'école: utile ou pas?

      Musique, danse, arts plastiques, théâtre, permettent de développer la créativité, la confiance et l’imagination des enfants. Pourtant, ces matières sont souvent considérées …

    • Pénibilité et précarité du travail en Afrique

      Pénibilité et précarité du travail en Afrique

      A l'occasion des 100 ans de l'Organisation internationale du travail, focus sur les conditions de travail sur le continent africain.En Afrique subsaharienne, plus d’un …

    • Le RDV des tchatcheuses !

      Le RDV des tchatcheuses !

      Chaque mois, des femmes journalistes commentent l’actualité de leur choix.

    • Mode et accessoires

      Mode et accessoires

      Emission en partenariat avec le magazine Brune.Sacs, chaussures, bijoux, chapeaux, depuis quelques années, les accessoires sont devenus les vedettes du vestiaire féminin …

    • Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Une émission en partenariat avec le site d’information The Conversation.En France, 25% des salariés des entreprises françaises travaillent à distance, dont 6% avec un …

    • Faire son «coming out»: une épreuve

      Faire son «coming out»: une épreuve

      A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.Alors que l’Inde a dépénalisé l’homosexualité en septembre 2018, encore 72 États dans le monde …

    • L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      Émission délocalisée au Salon Vivatech.Start-up, entreprenariat, nouvelles technologies ; Tiken Jah Fakoly, rédacteur en chef de l’émission nous donne sa vision de l’Afrique …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.