GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Industrie automoblie: le conseil d'administration de Nissan échoue à nommer un successeur à Carlos Ghosn (communiqué)
    • Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en recul de 1,8% en novembre (officiel)
    • Attentat de Strasbourg: un proche du tueur présenté à un juge d'instruction (parquet de Paris)
    • Yémen: le cessez-le-feu entre officiellement en vigueur mardi à Hodeïda (responsable ONU)
    • France-social: la SNCF versera des primes exceptionnelles à près de 100 000 salariés (Pepy)
    • Grèce: explosion d'une bombe contre la télé privée Skaï, pas de blessés mais des dégâts matériels (police)

    Niger: développement de l'entrepreneuriat social et féminin

    Abdoulkarim Ado enseigne à des groupements de femmes les rudiments du commerce. ©RFI/David Baché

    Au Niger, à Niamey, l'Oasis est un lieu qui se consacre au développement de l'entrepreneuriat social et féminin. Fondé par l'ONG Empow'her et la Fondation Veolia, inauguré en janvier dernier, ce lieu aide les femmes à organiser leur petit commerce. Il soutient aussi des projets économiques de plus grande envergure, liés à l'aide sociale. Situé dans le quartier de Koira Kano, l'Oasis propose notamment des formations.

    Son agréable jardin abrite un potager écologique. On y projette aussi des films sur le développement durable. Mais c'est dans les bureaux de l'Oasis que se déroulent les formations à l'entrepreneuriat. A raison d'un ou deux après-midi par semaine, pendant un mois, Abdoulkarim Ado enseigne les rudiments du commerce. « On leur apprend comment réussir dans l’entrepreneuriat : comment créer son entreprise, vendre les produits et accueillir les clients, comment se présenter devant un banquier et présenter son projet pour obtenir des crédits »

    Les formations sont payantes : 250 FCFA la séance. C'est peu, mais cela garantit la participation de personnes motivées. Comme Hadjara Yacouba, dite « Téléchef ». Depuis quatre ans, au sein d'une coopérative de femmes veuves, elle cultive un potager et revend une partie de sa production. Mais elle reconnaît avoir besoin de conseils. Au village elle n’arrive pas à faire prospérer son commerce. En vendant des beignets. Car ce sont des enfants qui vendent ses produits mais quand ils reviennent avec la recette, elle ne sait pas à quoi cela correspond, car elle n’a pas compté combien de pièces elle avait produites et données. Au village, elle peut se le permettre mais pas en ville. Elle a besoin d’un peu plus de rigueur dans son commerce.

    L'Oasis, c'est aussi un lieu de travail équipé et partagé. L'abonnement coûte 35 000 FCFA par mois. Des entreprises peuvent même y louer un bureau, pour 50 à 65 000 FCFA par mois. Les recettes assurent un quart des frais de fonctionnement du lieu ; le reste est financé par des bailleurs.

    Louer un bureau à l'Oasis, c'est le choix fait par l'entreprise Sirba, spécialisée dans la communication numérique, où travaille Hadizatou Issifou Karimou : « Le coût est très réduit, on dispose de l’internet, de leau et l’électricité aussi. Cela nous permet aussi d’être en contact avec d’autres entrepreneurs qui peuvent être des clients potentiels… »

    Enfin un incubateur est sur le point d'être lancé, l'appel à candidatures vient de se terminer. Il sera réservé aux femmes porteuses d'un projet d'entrepreneuriat social, comme la réinsertion d'enfants déscolarisés, le recyclage ou encore l'accès à l'eau.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Niger: l'UE veut créer un tissu économique pour dissuader les candidats au départ

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      L'Afrique se met au bitcoin

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Niger: la renaissance économique du pays

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Niger: la renaissance économique du pays

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Niger: «ruée vers l’or» près de Niamey

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.