GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 9 Novembre
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    16 partis en lice pour les législatives lettonnes

    Vue sur le fleuve Daugava. Wikicommons / Brunswyk

    Jamais on n’avait vu telle pléthore de candidats pour les élections législatives en Lettonie. Pas moins de 16 partis sont en lice afin de renouveler le Parlement pour les 4 prochaines années. De nouvelles formations politiques, représentant toutes les tendances, ont fait leur arrivée dans l’arène politique et espèrent changer la donne. Mais, cette fragmentation du paysage politique peut aussi compliquer la formation d’un nouveau gouvernement. Le reportage à Riga de Marielle Vitureau.

    Domenico Lucano, le maire de Riace en Calabre. DR

    C’est une arrestation hautement symbolique qui s’est déroulée, cette semaine, en Italie, et qui divise le pays : celle du maire de Riace, petite ville au sud du pays. Domenico Lucano est accusé d’irrégularités financières pour la gestion des ordures, mais surtout d’aide à l’immigration clandestine. On l’accuse, en particulier, d'avoir organisé des mariages de convenance entre des habitants de son village et des femmes étrangères afin de leur obtenir un titre de séjour. Domenico Lucano, engagé depuis près d’une quinzaine d’années, dans une politique résolument pro-migrants pour faire revivre sa ville. Les détails avec Cécile Debarge.

    Autre élection à venir ce week-end, en Bosnie-Herzégovine… sans surprise à attendre. Depuis bientôt trente ans, ce sont les partis nationalistes – bosniaques, serbes et croates – qui l'emportent. Le 7 octobre 2018, il y a fort à parier qu'une fois de plus, la scène se répètera lors du scrutin législatif, dans les deux entités d'un pays toujours plombé par les divisions et le marasme économique. Billet d’humeur : le billet de Simon Rico.

    Neandertal à la recherche des génomes perdus (c) LLL

    Début septembre 2018, il remportait un prix scientifique prestigieux, le Körber Price, à la hauteur de ses recherches sans précédent sur la paléogénétique. Cette science s’intéresse à l ’extraction et à l’analyse de l’ADN sur les restes fossiles,  et qui a permis de faire, ces dernières années, des découvertes majeures sur l’histoire de l’humanité. D’où venons-nous, c’est finalement à cette question existentielle que Svante Pääbo tente de répondre depuis des années, Benoît Derrier.

    A la Une de Courrier International cette semaine : Péril sur le Vatican. Affaires de pédophilie, fronde des conservateurs, la confiance des catholiques s’est érodée, et l’Eglise se retrouve divisée. Et dans la presse étrangère, revient souvent cette question : le pape François doit-il partir ? Sébastien Hervieux.

    Chronique Musique. The Rebels of Tijuana Celui qui danse (Suisse). Par Vincent Theval.

     


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Législatives en Lettonie: un paysage politique plus fragmenté

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Italie: le maire de Riace, Domenico Lucano placé aux arrêts domiciliaires

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Le pape en Lettonie : une région pauvre sous les projecteurs

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Elections générales en Bosnie: des journalistes sous tension

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.