GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
Aujourd'hui
Dimanche 24 Février
Lundi 25 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Vincent Perriot, bienvenue à Negalyod

    Couverture de la Bande dessinée «Negalyod», de Vincent Perriot. Crédits: Casterman

    Alors que les climatologues du GIEC tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur le climat et le réchauffement de la planète, Vincent Perriot, Prix Jeunes talents 2005 du Festival d’Angoulême, dessine dans « Negalyod » une planète terre devenue désertique où la question de l'eau est cruciale. Ce récit de science fiction de plus de 200 pages raconte la vengeance de Jarri, un berger, héros un peu particulier, dont le troupeau de dinosaures a été décimé par un camion-météo dans un désert aride. Un camion-météo envoyé par le Réseau, une puissance d'en-haut, autoritaire, despotique, qui gère une planète où l'eau est une denrée plus que rare. Entre scènes oniriques, courses poursuites et western, Vincent Perriot nous plonge dans un monde double, à la fois préhistorique et futuriste.

    Et en lisant ce récit, on ne peut s'empêcher de penser à Jean Giraud, alias Moebius. Une référence assumée par l'auteur qui a travaillé avec la coloriste Florence Breton, ancienne collaboratrice de Moebius. Avec Isabelle Giraud qui gère aujourd'hui l'oeuvre de son mari, Jean-François Cadet retrace le parcours et survole les oeuvres de ce créateur à double identité et double facette.

    • La littérature face aux crises politiques

      La littérature face aux crises politiques

      Dernière émission depuis l’Institut Français de Bamako, à l'occasion de la 11ème édition de La Rentrée littéraire …

    • La littérature, 1er site de rencontres

      La littérature, 1er site de rencontres

      La Rentrée Littéraire du Mali se déroule jusqu’au 23 février 2019, dans la capitale du pays, Bamako, mais aussi à Sikasso, Djenné …

    • Le Mali donne voix aux chapitres

      Le Mali donne voix aux chapitres

      La Rentrée Littéraire du Mali est devenue, au fil des années, un rendez-vous traditionnel et incontournable du paysage culturel malien. Un Rendez-vous …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Christian Lax, Une maternité rouge

      Christian Lax, Une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.