GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’air trop pollué du continent européen

    Budapest. REUTERS/Laszlo Balogh

    400 000 décès prématurés en Europe en raison de la pollution atmosphérique. Et un air bien moins respirable en Hongrie ou en Bulgarie qu’en Chine ou en Inde. Le tableau dressé (en septembre 2018) par la Cour des comptes européenne n’était déjà pas brillant. Il est aujourd’hui relayé par le rapport d’une Ong « Transport et environnement » qui examine les conséquences économiques et touristiques de cette pollution. A Bruxelles, les explications de Laxmi Lota.

    Pastille réservée aux véhicules essences Euro 4 et Diesel Euro 5 et 6 Rfi/Laurent Berthault

    Pompes harmonisées
    L’Europe qui, par ailleurs, a décidé d’harmoniser le nom des carburants dans les 27 pays que comptera bientôt l’Union Européenne. Indispensable pour les conducteurs désemparés devant les pompes à essence et diesel étrangère… Date d’effet dès le vendredi 12 octobre 2018. Les explications de Laurent Berthault.

    Le premier ministre hongrois, Viktor Orban au Parlement européen de Strasbourg, le 11 septembre 2018. ©REUTERS/Vincent Kessler

    Une vie de jet set pour Orban
    Voyages en jet privé pour assister à des matches de football en Russie ou en Bulgarie, croisière à bord de yachts de milliardaires… Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et son entourage se retrouvent épinglés pour leur style de vie luxueux.
    Depuis les révélations par un média indépendant – il n’y en a plus beaucoup en Hongrie – sur ces voyages fastueux, le Premier ministre donc a été vivement attaqué par l’opposition… A Budapest, Florence Labruyère.

    Manuela Carmena, le 25 mai 2015. Manuela Carmena

    Infatigable Manuela Carmena
    Son combat à elle, c’est celui de la probité et de l’idéalisme. La maire de Madrid, ancienne juge incorruptible proche de Podemos a décidé de se représenter aux prochaines élections municipales de 2019. Petit détail de son curriculum vitae, Manuela Carmena a 74 ans. Son portrait signé François Musseau.

     

    Les patients anglais
    Le tourisme médical ne concerne pas que les soins dentaires en Hongrie ou en Pologne.
    L’hôpital de Calais dans le nord de la France augmente son budget grâce à une clientèle d’outre manche. Les patients britanniques n’hésitent pas à traverser la Manche pour une opération, car les délais d’attente peuvent être divisés par trois ou cinq. Le partenariat est négocié directement entre l’hôpital et le service de santé britannique NHS, et ne sera donc pas impacté par le Brexit. Reportage à Calais signé Lise Verbeke.

    Film noir
    C’est l’épisode le plus sombre de l’histoire irlandaise, la grande famine qui a ravagé le pays de 1845 à 1849, et qui a provoqué un million de morts et un exode de masse. Aujourd’hui. un film « Black 47 » raconte sur grand écran cette tragédie avec en toile de fond l’occupation britannique. Un film aux allures de western que nous raconte Julien Lagache.

     


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Etrange pollution en Crimée

      En savoir plus

    • Chronique Transports

      L'Europe veut faire payer la pollution au kilomètre

      En savoir plus

    • Pays-Bas

      Les Pays-Bas confirment la toxicité des carburants vendus en Afrique de l'Ouest

      En savoir plus

    • Européen de la semaine

      Espagne: Manuela Carmena, maire de Madrid

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.