GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Psychiatrie: état d’urgence

    Lit d'hôpital en psychiatrie. © Wikimedia Commons/Klinikenhöxter

    Mouvements de grèves, diminution du nombre de lits, surmenage, désarroi face aux conditions de travail et aux impasses matérielles qui entravent la qualité de la prise en charge : les conditions de travail se dégradent dans le secteur de la psychiatrie. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a récemment déclaré que «la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine».
    Pourtant, le plan Santé présenté mardi 18 septembre 2018 n’accorde pas davantage de place à cette spécialité médicale. En France, 12 millions de personnes souffrent de troubles psychiatriques, dépression, schizophrénie, troubles bipolaires…
    Comment informer le grand public pour lutter contre la stigmatisation ?

    Avec :

    En fin d’émission, nous faisons le point sur Pasteurdon, opération annuelle d'appel aux dons de l'Institut Pasteur. La campagne sera diffusée du 10 au 14 octobre 2018. Nous en parlons avec Pascale Vonasch, post-doctorante, à l'Institut Pasteur, qui co-dirige le projet AFRIBIOTA.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    La santé des reins

    La santé des reins
    Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. Près de 850 millions de personnes, dans le monde, souffrent d'une affectation rénale. (…)
    • L'alcoolisme

      L'alcoolisme

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de décès, chaque année, selon une étude de la revue de santé britannique The Lancet. …

    • Un médecin répond à vos questions

      Un médecin répond à vos questions

      Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur du patient. Aujourd’hui, nous vous proposons de poser vos questions en direct à l’un d’eux. Comment réagir …

    • Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      La France a accueilli hier, jeudi 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. L’objectif de cette conférence était de récolter …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Au moment précis où sont annoncés les résultats de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ce jeudi 10 octobre 2019 à 09h10 TU, Priorité Santé …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      La France accueille jusqu’au 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, à Lyon. Cette conférence a pour but de récolter …

    • Santé et écrans

      Santé et écrans

      Accidents, problèmes de sommeil, de concentration, de développement cognitif des enfants… Les effets néfastes des écrans sont multiples. Or, les écrans n’ont jamais été …

    • Être parents aujourd’hui

      Être parents aujourd’hui

      Les parents sont les premiers repères de l’enfant, mais ne sont pas leurs uniques référents. Alors que la société connaît de grandes mutations, quels sont les impacts …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.