GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Incendie en Californie: le bilan s'alourdit à 63 morts et plus de 600 personnes portées disparues (shérif)
    • Une toile de Hockney vendue 90,3 millions de dollars, record pour un artiste vivant

    Un salaire minimum tant attendu par les Grecs

    Le 1er octobre 2018, des personnes faisaient la queue au guichet automatique d'une banque située au centre d'Athènes, alors que la Grèce mettait fin aux contrôles de capitaux sur les retraits d'espèces sur son territoire. Louisa GOULIAMAKI / AFP

    Depuis l'été 2018, la Grèce est sortie des plans de sauvetage dictés par la troïka. Le Premier ministre Alexis Tsipras a aussitôt annoncé une mesure très attendue par les Grecs, la hausse du salaire minimum. Si on ne connaît pas encore le montant de cette hausse, on sait qu'en 2012, le gouvernement de l'époque l’avait brutalement abaissé de 22 % pour l’ensemble des travailleurs et de 32 % pour les moins de 25 ans. Huit ans plus tard, les dégâts pour l’économie et la cohésion sociale sont visibles, Charlotte Stiévenard.

    Début septembre 2018, Svante Pääbö remportait le prix scientifique prestigieux, le Körber Price, à la hauteur de ses recherches sans précédent sur la paléogénétique. Cette science s’intéresse à l’extraction et à l’analyse de l’ADN sur les restes fossiles, et qui a permis de faire ces dernières années des découvertes majeures sur l’histoire de l’humanité. D’où venons-nous ? C’est finalement à cette question existentielle que Svante Pääbo tente de répondre depuis des années, Benoît Derrier.

    L’Arménie accueille jusqu’à ce vendredi soir (12 octobre 2018) le 17ème sommet de la Francophonie. Ce petit pays de 3 millions d’habitants dont 6 % de francophones organise ainsi son premier sommet international. A Erevan et à Giumri, deuxième ville de l'Arménie, l'association française la Caravane des 10 mots en profite pour proposer des ateliers entre les caravaniers, des artistes francophones et des étudiants arméniens. À travers le théâtre ou le slam, l'association fait dialoguer les différents visages de la Francophonie. Constance Leon.

    A la caravane des 10 mots à Giumri, les jeunes échangent autour de la francophonie. © Constance Leon

    Sortir à Dublin pour le festival Open House, un événement gratuit qui permet chaque année au grand public de découvrir des éléments du patrimoine et du design de la capitale irlandaise. Julien Lagache.

    Le choix musical de Vincent Théval, Maarja Nuut & Ruum Kuud kuulama.

     


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Grèce: le Premier ministre annonce la hausse du salaire minimum

      En savoir plus

    • Rwanda

      Sommet de l'OIF: Mushikiwabo désignée secrétaire générale de la Francophonie

      En savoir plus

    • OIF

      17e sommet de la Francophonie: revivez l'ouverture du sommet d'Erevan

      En savoir plus

    • Arménie

      Un sommet de la Francophonie en Arménie sur fond de «révolution» inachevée

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.