GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    FlyJacket, exosquelette pour drone

    Les roboticiens imaginent déjà employer le dispositif comme radiocommande pour effectuer par drone des missions de sauvetage, d’inspecter des sites protégés ou simplement comme dispositif d’apprentissage pour jeunes pilotes de robots volants. ©Fabrice Coffrini/ AFP

    Des chercheurs suisses ont expérimenté un nouveau type d’interface à retour de force pour piloter un drone. Leur vêtement exosquelette permettrait de guider sa machine volante en exécutant le plus naturellement possible une série de gestes corporels, indiquent ses inventeurs.

    Parmi la multitude des innovations technologiques qualifiées par les grands manitous de la High Tech de « disruptives », c'est-à-dire celles qui font des étincelles dans le langage des électroniciens, les robots équipés d’hélices et communément appelés des drones, virevoltent allégrement au-dessus du panier.

    Mais prudence ! Quel que soit le type de machine que vous avez décidé d’employer, sachez que piloter un drone, en passant par les manettes d’un boîtier de radiocommande, n’est en définitive vraiment pas de la tarte ! C’est en revanche désormais du gâteau ! Y compris pour les débutants et apprentis « dronistes », grâce aux travaux d’une équipe de roboticiens suisses du laboratoire des systèmes intelligents de l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

    Télécommande corporelle

    Ces ingénieurs ont conçu un exosquelette souple relié aux bras et au buste de l’utilisateur qui lui permet de contrôler son engin volant uniquement avec les mouvements du corps. Le pilotage se révèlerait ainsi plus intuitif et immersif, presque naturel, selon les dires de ses concepteurs. Leur dispositif se nomme FlyJacket, il se compose d’un casque de réalité virtuelle diffusant en temps réel les images de la caméra du drone et d’une combinaison de type exosquelette que l’on enfile comme un pyjama. Et pas question d’aller au lit, car ce survêtement intelligent qui intègre des capteurs de mouvements vous transforme en une véritable télécommande corporelle.

    Attention au décollage ! Agitez les mains pour mettre les gaz ! Inclinez-vous en avant ou en arrière, votre machine fera de même, penchez-vous légèrement de côté, le drone effectuera un tonneau latéral. Le tangage, le roulis ou une figure en lacet s’exécute, en revanche, en pivotant des hanches, du buste ou les bras. Le dispositif FlyJacket qui est assez léger et compacte, se range facilement dans un sac à dos. Le prototype développé existe pour l’instant en taille unique, mais il est suffisamment flexible pour s’adapter à toutes les morphologies.

    Visées multiples

    Les roboticiens imaginent déjà l’employer comme radiocommande pour effectuer par drone des missions de sauvetage, d’inspecter des sites protégés ou simplement comme dispositif d’apprentissage pour jeunes pilotes de robots volants. Attention toutefois aux postures que vous adopterez qui, pour des passants, pourraient sembler un chouia ridicule !

    Lors des premiers tests, la plupart des utilisateurs avaient tendance à écarter et agiter les bras comme s’ils s’envolaient au septième ciel. Rêvant sans doute de faire « comme l'oiseau » de cette vieille rengaine, qu’interprétait, en 1972 Michel Fugain et son Big Bazar : de vivre d’air pur et d’eau fraîche et que rien n’empêche d'aller plus haut.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • «This Person Does Not Exist», le programme qui invente des visages

      «This Person Does Not Exist», le programme qui invente des visages

      Entièrement conçues en temps réel à l’aide d’un programme d’intelligence artificielle, les photos de synthèse de faux visages, de personnes de tous genres, tous âges …

    • AntBot, robot fourmi sans GPS

      AntBot, robot fourmi sans GPS

      AntBot, le robot fourmi sans dispositif GPS, mis au point par des chercheurs français, a un sens aigu de l'orientation. Son système de vision des ultraviolets et polarisés …

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.