GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Janvier
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Vent de colère en Pologne contre la pédophilie dans l’Eglise

    «Cacher la pédophilie est un crime !», ont dénoncé les manifestants polonais. © Thomas Giraudeau

    La parole se libère en Pologne. Les actes pédophiles commis au sein de l’Eglise ne sont plus un tabou. En témoigne le succès phénoménal du film « Kler », le Clergé, en polonais. Deux millions d’entrées pour un long métrage qui n’épargne rien à l’institution coupable d’abus sexuel, mais aussi de malversations financières. Une association intitulée « N’ayez pas peur » qui vient en aide aux victimes de prêtres pédophiles a aussi créé sur Internet une carte de Pologne interactive où sont recensés tous les cas d’abus. A Varsovie, tous les membres de ce mouvement et des sympathisants ont défilé pour présenter ce projet et dire leur détermination. Reportage sur place de Thomas Giraudeau.

    En Italie, c’est l’Omerta…
    … dans l’Eglise, mais aussi dans les médias. Aucune enquête, ni aucune stratégie de lutte contre la pédophilie, n’a à ce jour, encore été mise en place. A Rome, Eric Senanque

    Des migrants en Albanie
    La route des Balkans, suivie par les migrants pour rejoindre l’Europe, suit un détour inattendu. Alors que les contrôles en Macédoine et en Serbie sont de plus en plus sévères, les demandeurs d’asile optent pour l’Albanie. Un pays qui est pourtant aussi une terre d’émigration. Pourquoi ce choix, et comment les autorités albanaises gèrent-elles ces arrivées. C’est le reportage à Tirana, de Louis Sellier.

    Grande Synthe, la combattante
    Et quand on parle d’accueil des migrants, Grande Synthe dans le nord de la France, près de Calais, est une ville qui est devenue le symbole de l’incapacité des pouvoirs publics à gérer le flux migratoire. Depuis l’incendie du centre d’accueil mis en place par le maire Damien Carême, de nouvelles jungles de tentes se forment, des migrants qui errent dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre. Des jungles démantelées tout aussi régulièrement par les forces de police. « Grande Synthe, la ville où tout se joue », c’est aujourd’hui un documentaire de Béatrice Camurat Jaud, qui est dans les salles depuis mercredi 10 octobre 2018. La réalisatrice y a rencontré des citoyens combatifs, dans une localité qui cumule les crises, migrants, chômage et pollution industrielle. Elle est interviewée par Catherine Rolland.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Pologne: mobilisation contre la pédophilie dans l'Eglise catholique

      En savoir plus

    • Pologne

      En Pologne, des manifestants dévoilent une carte de la pédophilie dans l’Eglise

      En savoir plus

    • Débat du jour

      L'église catholique en fait-elle suffisamment contre les agressions sexuelles et la pédophilie?

      En savoir plus

    • Brexit: les parlementaires britanniques à l’heure du choix

      Brexit: les parlementaires britanniques à l’heure du choix

      Les députés votent, ce mardi 15 janvier 2019, sur l’accord trouvé avec Bruxelles pour permettre au Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne. …

    • Accord sur le Brexit: Yes or No?

      Accord sur le Brexit: Yes or No?

      C’est donc demain (15 janvier 2019) que le Parlement doit se prononcer sur l’accord conclu entre la Première ministre Theresa May et l’UE sur …

    • La polémique allemande sur le retour des migrants

      La polémique allemande sur le retour des migrants

      La campagne d’affichage n’est pas passée inaperçue en Allemagne. Pendant près de deux mois, le ministère de l’Intérieur …

    • Le langage est un sport de combat

      Le langage est un sport de combat

      Avec Bernard Cerquiglini, universitaire et linguiste, pour son dernier livre Le Ministre est enceinte, paru au Seuil. Une chronique de l’irruption en France des …

    • Le stress des ports européens avant le Brexit

      Le stress des ports européens avant le Brexit

      Alors que les débats au Parlement britannique reprennent avant le vote crucial de mardi prochain (15 janvier 2019) sur l’accord du Brexit, les députés …

    • Religlion: des pratiques très disparates selon les pays

      Religlion: des pratiques très disparates selon les pays

      C’est une tendance inexorable en Europe : la pratique religieuse recule, notamment chez les jeunes, même s’il existe encore de grandes disparités …

    • Femmes de pouvoir

      Femmes de pouvoir

      En Islande, la place de la femme dans la société est probablement plus avancée qu’ailleurs. L’élection d’une femme en politique …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.