GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

    Couverture de la Bande dessinée «Est-Ouest», de Pierre Christin et Philippe Aymond. Crédits: Editions Dupuis/Collection Aire Libre

    Pierre Christin et Philippe Aymond nous offrent un road-trip pas comme les autres. Un voyage en voiture qui nous emmène dans deux directions opposées : l’Ouest américain, du Lac Salé à la Californie. Une Amérique des cow-boys et de la ségrégation, du puritanisme mormon et des clubs de jazz. Et l’Est européen, un territoire pluriel lui aussi, avec les verts paysages danubiens, les hôtels « art nouveau » de Prague, la lumière jaunâtre de Berlin-Est, la chaleur de la musique tzigane, la froideur des vitrines vides des magasins d’alimentation, et un sarcophage aux allures de cercueil : celui de Tchernobyl. Nous voici au cœur du XXème siècle, celui de la guerre froide. Peu nombreux sont ceux qui sont partis explorer ainsi en toute liberté les deux côtés du rideau de fer. Pierre Christin, le co-créateur de Valérian avec Jean-Claude Mézières est de ceux-là. Les albums de bande dessinée, dont il signe le scénario en portent témoignage, mais il n’avait jamais raconté sa vie à lui. C’est chose faite, en bande dessinée forcément, avec l'un de ses complices, Philippe Aymond, le dessinateur de Canal Choc, de L’homme qui a fait le tour du monde, et plus récemment de Lady S. La bande dessinée Est-Ouest, de Pierre Christin et Philippe Aymond est parue dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis.

    • L'Athlète au carré

      L'Athlète au carré

      Jean Hatzfeld est un écrivain que l’on connaît bien sur RFI. Ses écrits sur le génocide rwandais font autorité. Il faut dire qu’il …

    • Geluck en Chat avant Strip-Tease

      Geluck en Chat avant Strip-Tease

      En 1983, Philippe Geluck donnait naissance au Chat, personnage de bande dessinée peu commun, portant une large veste dont ne dépassent que ses pattes et …

    • Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      Titouan Lamazou est d’abord un navigateur qui s’est fait connaître, en remportant le premier Vendée Globe en 1990. Mais il est aussi un écrivain …

    • La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale, ses lettres de noblesse de A à Z

      La comédie musicale est un genre qui a traversé le XXème siècle, qui a su transporter, faire rêver et émouvoir des générations …

    • Daido Moriyama, du bout des lèvres

      Daido Moriyama, du bout des lèvres

      Depuis novembre 1997, la première Foire mondiale de la Photographie se déroule à Paris. Cette année, plus de 149 galeries internationales …

    • Xavier Lapray, sang d'encres

      Xavier Lapray, sang d'encres

      Depuis quelques jours, la France célèbre le centenaire de l’armistice de 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale. A cette occasion, …

    • Jean-Luc Barré, pervers polygraphe

      Jean-Luc Barré, pervers polygraphe

      « Je me demande si écrire, pour moi, revient nécessairement à tuer quelqu’un ». Cette citation d’Emmanuel Carrère …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.