GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

    Couverture de la Bande dessinée «Est-Ouest», de Pierre Christin et Philippe Aymond. Crédits: Editions Dupuis/Collection Aire Libre

    Pierre Christin et Philippe Aymond nous offrent un road-trip pas comme les autres. Un voyage en voiture qui nous emmène dans deux directions opposées : l’Ouest américain, du Lac Salé à la Californie. Une Amérique des cow-boys et de la ségrégation, du puritanisme mormon et des clubs de jazz. Et l’Est européen, un territoire pluriel lui aussi, avec les verts paysages danubiens, les hôtels « art nouveau » de Prague, la lumière jaunâtre de Berlin-Est, la chaleur de la musique tzigane, la froideur des vitrines vides des magasins d’alimentation, et un sarcophage aux allures de cercueil : celui de Tchernobyl. Nous voici au cœur du XXème siècle, celui de la guerre froide. Peu nombreux sont ceux qui sont partis explorer ainsi en toute liberté les deux côtés du rideau de fer. Pierre Christin, le co-créateur de Valérian avec Jean-Claude Mézières est de ceux-là. Les albums de bande dessinée, dont il signe le scénario en portent témoignage, mais il n’avait jamais raconté sa vie à lui. C’est chose faite, en bande dessinée forcément, avec l'un de ses complices, Philippe Aymond, le dessinateur de Canal Choc, de L’homme qui a fait le tour du monde, et plus récemment de Lady S. La bande dessinée Est-Ouest, de Pierre Christin et Philippe Aymond est parue dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis.

    • Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal est-il un inventeur de mondes ? Ou serait-ce, au contraire, un auteur qui révèle le présent à la lueur d’un passé pas tout à fait disparu et d’un futur qui …

    • Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Les pompiers de Paris ont lutté toute la nuit au coeur de l'île de la Cité afin de sauver l'un des plus grands monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Paris. …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Le premier EP de Mandy Lerouge est une invitation au voyage. Un voyage musical en Argentine, dans le nord du pays, à travers les rythmes et les danses du folklore argentin, …

    • Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

      Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

      « Sylvain est à l’hôpital pour une leucémie aiguë », aiguë autrement dit foudroyante. Une phrase qui va bouleverser la vie de Gabrielle, la soeur de Sylvain, ouvrier …

    • Noa et Edouard Ferlet dans les Bach

      Noa et Edouard Ferlet dans les Bach

      Une déclaration d'amour à Jean-Sébastien Bach...Pour les oreilles du monde entier, Noa, c’était d’abord une voix, un timbre d’une pureté rare. Pour les oreilles françaises, …

    • «Sacré comique», un album culte de Goossens

      «Sacré comique», un album culte de Goossens

      Sacré comique est une œuvre singulière sortie en 2011 d’une tête bien faite, Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1997. Dans le civil, il est enseignant-chercheur, spécialiste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.