GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Légalisation du cannabis au Canada: un marché florissant

    Des plants de cannabis médical dans une serre, dans la province de l'Ontario au Canada. Lars Hagberg / AFP

    Le Canada va devenir mercredi 17 octobre le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis récréatif. La commercialisation de cette drogue et de ses produits dérivés auront un impact important sur l’économie canadienne.

    En légalisant le cannabis, le gouvernement canadien compte bien en tirer profit. On s’attend à ce que les Canadiens dépensent plus de 4,5 milliards d’euros par an dès 2019 avec à la clé des recettes fiscales importantes pour le budget des provinces, de l’Etat et des villes : 265 millions d’euros dès la première année, où le nombre de consommateurs devrait dépasser les 5 millions d’individus.

    L’industrie du cannabis aura aussi un impact positif sur l’emploi. Selon le cabinet international Deloitte, le secteur devrait créer jusqu’à 150 000 emplois dans les années à venir. Les entreprises qui produisent et commercialisent déjà du cannabis thérapeutique se positionnent sur le marché récréatif. Le secteur attire les investisseurs.

    Par anticipation, les valeurs boursières de ces sociétés canadiennes de cannabis ont doublé, voire triplé, en un an. Une euphorie boursière très dangereuse, car ces entreprises n’ont même pas commencé à vendre leurs produits sur le marché.

    Les analystes prédisent que l’essentiel de la croissance du marché sera assurée par les produits dérivés, qui seront autorisés à partir de 2019 : chocolat, pâtisserie, crèmes cosmétiques, produits pharmaceutiques ou boissons alcoolisées. Certains grands producteurs de spiritueux ont déjà investi dans des sociétés canadiennes de cannabis, d’autres sont en discussion.

    Constellation brand en est un exemple. C’est l’un des leaders mondiaux de vins et spiritueux qui a investi plus de 3,45 milliards d’euros dans l’entreprise canadienne Canopy Growth, leader mondial spécialisé dans la production et la distribution de cannabis à usage médical. L’objectif est de produire des bières au goût de cannabis. Les géants de l’alcool craignent de voir les jeunes abandonner bières et cocktails pour les joints ou les boissons à la marijuana. Ils veulent donc anticiper le boum de ce marché prometteur.


    Sur le même sujet

    • Afrique du Sud

      L’Afrique du Sud légalise la consommation de cannabis

      En savoir plus

    • France

      France: les buralistes lorgnent sur le cannabis

      En savoir plus

    • Reportage France

      Le projet de culture de cannabis à usage thérapeutique dans la Creuse

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Cannabis, le green rush californien

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.