GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Dimanche 24 Mars
Aujourd'hui
Mardi 26 Mars
Mercredi 27 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les pratiques en anesthésie

    Un médecin pratiquant une anesthésie. Pixabay /Stefan Schranz

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’anesthésie, nous faisons un point sur cette pratique permettant de réaliser un acte chirurgical ou médical. Qu'elle soit générale ou locale, l’anesthésie peut être à l’origine de certaines appréhensions chez le patient. Comment est-elle réalisée ? Quels sont les risques ? Pourquoi est-il important de la préparer ? Existe-il des effets secondaires ?

    Avec :

    • Dr Philippe Mavoungou, membre du Conseil d’administration et président du Comité équipement de la WFSA (Fédération internationale des Sociétés d’anesthésistes)
    • Pr François Sztark, chef du Pôle d’anesthésie réanimation au CHU de Bordeaux. Professeur de Médecine à l’Université de Bordeaux. Il a mené plusieurs missions d’organisation de formation d’anesthésistes à Madagascar, au Mozambique, et de télé-enseignement pour le Burkina Faso, le Mali Chef du Pôle d’anesthésie réanimation
    • Dr Elisabeth Diouf, chef du service d’Anesthésie-Réanimation au CHU Le Dantec, à Dakar au Sénégal. Membre du Comité scientifique de la WFSA.
    • Dr Paulin Banguti, médecin pratiquant en Anesthésie et Réanimation à l’Hôpital Roi Fayçal, à Kigali au Rwanda. Chargé de Cours et chef de département de Médecine Aiguë (Anesthésie, Soins intensifs et Médecine des Urgence) au Collège de Médecine et Sciences de Santé, à l’Université du Rwanda. Président de la « Rwanda Society of Anesthesiologists ».

     

    En fin d’émission, nous faisons le point sur la situation sanitaire à Beni en RDC avec le Pr Jean-Jacques Muyembé, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, premier chercheur à se rendre sur le site de la toute première épidémie Ebola en 1976 en RDC. Lauréat du prix Christophe Mérieux 2015 de l’Institut de France.

    Prochaine émission

    Obésité infantile

    Obésité infantile
    Selon l’OMS, près de 43 millions d’enfants de moins de cinq ans sont en surpoids ou sont obèses. Il s’agit d’un problème mondial qui affecte de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire, (…)
    • La maladie de Lyme (Rediffusion)

      La maladie de Lyme (Rediffusion)

      La piqûre de tique est à l’origine de cette maladie. Les arachnides transmettent la bactérie Borrelia aux animaux, comme aux humains… …

    • Cancer et soins

      Cancer et soins

      Chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie ; les traitements du cancer comme la maladie en elle-même, au-delà des conséquences …

    • La peur du futur

      La peur du futur

      Notre avenir et les incertitudes qui l’entourent peuvent être la cause d’angoisses. Peur de l’inconnu, mais aussi inquiétude face aux perspectives …

    • Cerveau et mémoire

      Cerveau et mémoire

      A l’occasion de la Semaine du cerveau qui s’est déroulée du 11 au 17 mars, nous parlons de la mémoire. Cette émission est préparée …

    • Les migraines

      Les migraines

      Caractérisées par des douleurs difficilement supportables, les migraines peuvent durer plusieurs jours, avec une intensité et une fréquence …

    • Journée nationale du sommeil

      Journée nationale du sommeil

      La journée nationale du sommeil se déroule le 16 mars, et a pour thème : l’impact des modes de vie sur notre sommeil. Dormir, pour certains, …

    • Le désir

      Le désir

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.