GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les pratiques en anesthésie

    Un médecin pratiquant une anesthésie. Pixabay /Stefan Schranz

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’anesthésie, nous faisons un point sur cette pratique permettant de réaliser un acte chirurgical ou médical. Qu'elle soit générale ou locale, l’anesthésie peut être à l’origine de certaines appréhensions chez le patient. Comment est-elle réalisée ? Quels sont les risques ? Pourquoi est-il important de la préparer ? Existe-il des effets secondaires ?

    Avec :

    • Dr Philippe Mavoungou, membre du Conseil d’administration et président du Comité équipement de la WFSA (Fédération internationale des Sociétés d’anesthésistes)
    • Pr François Sztark, chef du Pôle d’anesthésie réanimation au CHU de Bordeaux. Professeur de Médecine à l’Université de Bordeaux. Il a mené plusieurs missions d’organisation de formation d’anesthésistes à Madagascar, au Mozambique, et de télé-enseignement pour le Burkina Faso, le Mali Chef du Pôle d’anesthésie réanimation
    • Dr Elisabeth Diouf, chef du service d’Anesthésie-Réanimation au CHU Le Dantec, à Dakar au Sénégal. Membre du Comité scientifique de la WFSA.
    • Dr Paulin Banguti, médecin pratiquant en Anesthésie et Réanimation à l’Hôpital Roi Fayçal, à Kigali au Rwanda. Chargé de Cours et chef de département de Médecine Aiguë (Anesthésie, Soins intensifs et Médecine des Urgence) au Collège de Médecine et Sciences de Santé, à l’Université du Rwanda. Président de la « Rwanda Society of Anesthesiologists ».

     

    En fin d’émission, nous faisons le point sur la situation sanitaire à Beni en RDC avec le Pr Jean-Jacques Muyembé, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa, premier chercheur à se rendre sur le site de la toute première épidémie Ebola en 1976 en RDC. Lauréat du prix Christophe Mérieux 2015 de l’Institut de France.

    Prochaine émission

    Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

    Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire
    Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de ce que l’on appelle les populations clefs, à savoir les populations les plus vulnérables (…)
    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    • La migraine

      La migraine

      La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances …

    • Ebola

      Ebola

      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 17 juillet que l’épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2000 morts depuis l’été dernier en République démocratique …

    • Sexualité épanouie

      Sexualité épanouie

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.