GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Attentat de Strasbourg: un proche du tueur présenté à un juge d'instruction (parquet de Paris)
    • Yémen: le cessez-le-feu entre officiellement en vigueur mardi à Hodeïda (responsable ONU)
    • France-social: la SNCF versera des primes exceptionnelles à près de 100 000 salariés (Pepy)
    • Grèce: explosion d'une bombe contre la télé privée Skaï, pas de blessés mais des dégâts matériels (police)
    • Le Canada cherche à annuler un contrat d'armement de 15 milliards de dollars avec Riyad (Justin Trudeau)
    • Brexit: des «dégâts irréparables» en cas de second référendum, prévient Theresa May
    • Japon: une explosion dans un restaurant fait 42 blessés dans le nord du pays (autorités locales)
    • Conso: la quasi-totalité des poissons présents sur les étals des grandes surfaces ne sont pas issus de la pêche durable (UFC-Que Choisir)

    Riace, modèle des villes-refuge, attaqué par Salvini

    La manifestation, le 6 octobre 2018, de soutien au maire communiste Domenico Lucano à Riace et contre Matteo Salvini. REUTERS/Yara Nardi

    La colère monte chez une partie des Italiens, depuis que le ministre de l’Intérieur d’extrême droite a décidé de s’attaquer au maire de Riace, modèle d’une ville accueillante pour tous les réfugiés. Matteo Salvini avait même annoncé sa volonté de transférer de force tous les migrants du village, avant de faire marche arrière. Cette décision démontre bien le bras de fer qui oppose parfois les hommes politiques aux élus locaux dans la gestion de l’arrivée des migrants sur les côtes européennes. Plusieurs villes européennes ont choisi un modèle accueillant en contradiction quelque fois avec les politiques nationales de leur pays.  Analyse d'Eve Minault.

    Un « vrai faux » revenu universel pour les Italiens en 2019 ? C’est la mesure économique la plus attendue par les Italiens. Le Mouvement 5 étoiles compte bien honorer, dès 2019, l'une de ses promesses de campagne les plus emblématiques : le revenu de citoyenneté, le redditto di cittadinanza. Le parti populiste a réussi à imposer cette mesure dans le budget gouvernemental de la coalition antisystème. Mais dans le détail, certaines règles pour obtenir ce revenu sont pour le moins loufoques. Cécile Debarge.

    Faut-il ou non taxer les multinationales sur leurs profits ? Cette question est à l’origine d’un débat particulièrement houleux aux Pays-Bas. Pendant plusieurs mois, le Premier ministre a porté à bout de bras un projet de suppression de l’impôt sur les dividendes. Sous la pression de la rue, Mark Rutte a décidé, cette semaine, de faire marche arrière, momentanément en tout cas. Antoine Mouteau.

    Des employés du service public néerlandais manifestent début octobre dans le centre historique de La Haye contre la suppression de l’impôt sur les dividendes des multinationales. Antoine Mouteau

    La cathédrale de Cordoue en est, sans doute, l’exemple le plus emblématique. L’Eglise l’a inscrite en son nom, en 2006, pour seulement trente euros. Grâce à un vide juridique impressionnant, l’Eglise catholique espagnole a enregistré comme propres quelque 40 000 propriétés. Aujourd’hui, le gouvernement de Pedro Sanchez veut revenir là-dessus. Une énorme partie de bras de fer s’est engagée. François Musseau.

    La bergamote, un agrume rare, cultivé en Calabre. Les amateurs de thé connaissent bien ce fruit, qui donne au Earl Grey sa saveur inimitable. La Bergamote est un agrume très particulier qui pousse presque exclusivement sur la côte sud de la Calabre. Le secteur fait déjà travailler 6 000 personnes, et il espère devenir un vecteur de développement pour la région la plus pauvre d’Italie. Frédérique Lebel.

    Fier de sa production, Nino Autelitano a lancé son entreprise de jus de bergamote en Calabre, dans le sud de l’Italie. RFI/Frédérique Lebel


    Sur le même sujet

    • Italie

      Salvini veut vider Riace de ses migrants et mettre fin à son modèle d'accueil

      En savoir plus

    • France / Italie

      Marine Le Pen-Matteo Salvini: une rencontre au goût d'inachevé

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.