GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 24 Janvier
Vendredi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Religion catholique: le pape François annonce qu'il se rendra au Japon en novembre 2019
    • Tennis-Open d'Australie: Novak Djokovic rejoint Lucas Pouille en demi-finale après l'abandon de Nishikori
    • «Inaction climatique»: Damien Carême, le maire écologiste de Grande-Synthe (Nord) attaque l'Etat devant le Conseil d'Etat
    • Russie: le missile contesté par les Etats-Unis respecte le traité nucléaire INF (armée russe)
    • Erdogan en Russie pour discuter de la Syrie avec Poutine; les deux dirigeants ont convenu de coordonner leurs opérations sur le terrain

    Véronique Le Goaziou, la pauvreté en questions

    Portrait de l'écrivaine Véronique Le Goaziou. Crédits: Hannah Assouline - Opale Editions La table Ronde

    La Journée mondiale du refus de la misère est une rencontre, et une prise de conscience âpre, avec la précarité, la pauvreté et la détresse. Le quatrième roman de la sociologue Véronique Le Goaziou, sociologue qui est aussi romancière, entraîne le lecteur dans le huis-clos humide, froid et étouffant d'un petit appartement parisien qui abrite deux personnages qui, confrontés au cercle vicieux du malheur, n’attendent plus rien de la vie. Monsieur Viannet, le nouveau roman de Véronique Le Goaziou est publié aux éditions de la Table Ronde.

    Serge Paugam est également sociologue, directeur de recherche au CNRS, ainsi que directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a beaucoup étudié et publié sur les questions liées à la pauvreté et à l’exclusion. Il vient de préfacer un ouvrage publié en Belgique par le Forum-Bruxelles contre les inégalités, qui regroupe 60 organisations. Un ouvrage intitulé Pauvrophobie présenté comme une « petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté ».

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente l'album Big brother d'un duo franco-jamaïcain Winston McAnuff et Fixi. Un disque sorti le 21 septembre chez Wagram music et Chapter Two.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Lutte contre la pauvreté: les entreprises à but d'emploi

      En savoir plus

    • L'actualité francophone

      Emmanuel Macron dévoile son plan anti-pauvreté

      En savoir plus

    • Eco d'ici Eco d'ailleurs

      Pour vaincre la pauvreté et les inégalités, une révolution?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Foujita, une vie au bout du pinceau

    Foujita, une vie au bout du pinceau
    Tsuguharu Foujita est un personnage emblématique de l’amitié franco-japonaise que la saison « Japonisme 2018 » célèbre en ce moment. Un artiste aux petites lunettes rondes et à la coupe au bol, dont (…)
    • Omar Sy en a fait du chemin!

      Omar Sy en a fait du chemin!

      Sur l’affiche du nouveau film du producteur et réalisateur Philippe Godeau, deux personnages marchent en riant dans la lumière et la poussière. …

    • Denis Lavant et Bénédicte Nécaille, poètes en action

      Denis Lavant et Bénédicte Nécaille, poètes en action

      Le spectacle commence et se termine par une voix off, douce, chaleureuse, rassurante. Le spectateur ne sait pas si c’est une histoire rêvée ou une …

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.