GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Brexit: le blues des industriels britanniques

    L'usine Jaguar à Birmingham, en Grande-Bretagne. REUTERS/Darren Staples

    Avis de blocage au sommet européen consacré au Brexit.
    Aucune avancée si ce n’est le constat qu’il faudra peut-être prolonger la période de transition jusqu’en 2021, après le départ officiel des Britanniques fin mars 2019. Pour l’instant, aucune date pour un nouveau sommet en novembre 2018 n’a été évoquée.
    Plus que jamais, c’est donc le spectre du No Deal, du divorce sans accord qui préoccupe tous les négociateurs.
    Au Royaume-Uni, l’industrie automobile est particulièrement inquiète, tant elle repose sur les importations de composants, et les exportations sur le marché européen. Le secteur emploie 850 000 personnes et représente un dixième de la production industrielle du pays. A Londres, Marie Billon a rencontré des entrepreneurs très préoccupés.

    Lidl en Serbie
    Et le pays ne fait pas encore partie de l’Union Européenne, mais la Serbie vient d’accueillir, sur son sol, 16 magasins de l’enseigne de supermarché discount allemande LIDL. Un petit évènement commercial à l’échelle du pays qui a suscité une véritable hystérie des consommateurs. Tableau édifiant signé Simon Rico.

    La pollution atmosphérique en Europe
    La situation assez grave pour que la Cour des comptes européenne établisse, en septembre 2018, que 400 000 décès prématurés sont causés, chaque année, sur le continent par la mauvaise qualité de l’air.
    La France est aussi dans le viseur de la cour de justice de l’Union Européenne pour ses faibles performances.
    Transports alternatifs comme le vélo, transports publics, Zone à faible émission dans les grandes villes pour limiter la place de la voiture. Les solutions sont nombreuses. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info.

    Recherche professeurs désespérément
    Pénurie de professeurs en Allemagne. Le pays fait face au départ à la retraite des enseignants de la génération du baby boom. Alors que les classes sont surchargées du fait de la hausse de la natalité et de l’arrivée des migrants. Résultat le gouvernement a demandé aux retraités de reprendre du service, et a engagé du personnel non diplômé pour assurer les cours. Reportage à Berlin de Deborah Berlioz.


    Sur le même sujet

    • Royaume-Uni

      Un Brexit dur menacerait les entreprises britanniques

      En savoir plus

    • Brexit

      Brexit: au Royaume-Uni, ces entreprises qui se préparent à mettre les voiles

      En savoir plus

    • Justice / Travail

      Suicide d'un salarié: l'enseigne de grande distribution Lidl condamnée en France

      En savoir plus

    • UE / Santé

      Les citoyens européens restent trop exposés à la pollution de l'air

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.