GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La cuisine indienne végétarienne

    Photo tirée de "Bollywood Kitchen". © Virginie Garnier

    Le végétarisme en Inde est culturel, confessionnel, religieux, identitaire. L’Inde est l’un des berceaux du végétarisme dans le monde, et les recettes élaborées ont la richesse de l’expérience. La cuisine indienne végétarienne fait encore largement partie du quotidien des Indiens, pour des raisons parfois simplement économiques : la viande coûte plus cher que les légumineuses, sources elles aussi de protéines. Les repas végétariens sont équilibrés, ils associent saveurs et textures, le chaud et le froid. C’est une cuisine élaborée, savoureuse et colorée, qui varie de région en région, de famille en famille. La cuisine du Nord, et du Sud associeront l’une les légumineuses avec du riz, l’autre davantage avec du pain. Les épices sont centrales, revenues et « grillées » dans du beurre clarifié, du ghee, elles expriment toutes leurs saveurs, et leurs vertus, y compris pour certaines, thérapeutiques.

    Sandra Salmandjee est Indienne, blogueuse - BollywoodKitchen.com - elle anime des ateliers, donne des cours de cuisine et écrit. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont le tout dernier « Bollywood Kitchen » sortira, aux éditions Mango, le 26 octobre 2018. « La cuisine indienne végétarienne » et « Easy Inde », toujours chez Mango, sont également disponibles en version digitale.

     

    CONCOURS : Avec son partenaire « Kitchen aid », Sandra vous propose de gagner un robot pâtissier et des livres dédicacés. Il faut, pour cela, vous rendre sur le compte instagram de Sandra, @Sanjeesandra et suivre les consignes. Il est aussi possible de tenter sa chance à partir du compte instagram de @Kitchenaid.fr Bonne chance !

    En savoir plus

    - Le blog de Sandra Salmandjee
    - La cuisine indienne végétarienne de Pushpesh Pant, aux éditions Phaïdon
    - Le végétarisme de Gandhi
    - Akshay Bakayah est professeur de Hindi à l’Inalco et à Science po. Il donne également des cours du soir : la page Facebook
    - Ayurveda : le site.

    Programmation musicale
    Canopée de Polo and Pan
    Water girl de Zakir Hussain

    En images

    RECETTES

    RAÏTA MANGUE CORIANDRE

    2 yaourts à la grecque, ½ mangue, 1 morceau de gingembre, 1 cs de jus de citron vert, 1 cc de mangue séchée en poudre.

    A l’aide d’un fouet, bien mélanger le jus de citron vert avec yaourts et le sel. Réservez. Couper les mangues en petits cubes de 1 cm et les ajouter au yaourt. Battre, ainsi que la coriandre ciselée, le gingembre épluché et râpé, et les mangues en poudre (facultatif). Laisser reposer pendant 1 heure au frais avant de servir.


    VELOUTE DE LENTILLES ET PATATES DOUCES A LA CREME DE COCO

    100 g de lentille corail, 300 g de patates douces, 20 cl de crème de coco, 2 cm de gingembre frais, 1 cc de graines de cumin 1 cs de graine de sésame noir, 40 cl de bouillon de légume, Ghee.

    Rincer soigneusement les lentilles. Eplucher les patates douces et les couper en morceaux d’environ ½ cm d’épaisseur. Eplucher et râper le gingembre. Dans une grande casserole, verser le bouillon de légumineuses, ajouter le gingembre et les patates douces, laisser cuire pendant 15 minutes. Ajouter les lentilles et laisser cuire pendant 15 minutes encore. Pendant ce temps, faire cuire les graines de cumin dans une cuillerée à café de ghee. Réserver. Retirer les lentilles du feu et mixer les lentilles, les patates douces et la crème de coco. Parsemer de cumin frit et de sésame, puis servir aussitôt.

     

    • La gamelle du soldat

      La gamelle du soldat

      Alors que l'armistice de la Première Guerre mondiale sera commémoré ce 11 novembre, dans le Goût du monde, nous nous sommes arrêtés …

    • Le secret des Vietnamiennes

      Le secret des Vietnamiennes

      « Dès que vous traversez le seuil d’une maison vietnamienne, vous êtes immédiatement bombardé par les variations d’une …

    • Dia de los muertos, le jour des morts est une fête!

      Dia de los muertos, le jour des morts est une fête!

      Le Mexique tient de son histoire, et de ses ancêtres une certitude : la vie ne se termine pas avec la mort. Le monde des vivants et celui des défunts …

    • Daniel Briand, pâtissier à Brasilia, la liberté à bout de croissant

      Daniel Briand, pâtissier à Brasilia, la liberté à bout de croissant

      Daniel Briand est pâtissier chocolatier à Brasilia depuis 25 ans. Son « café parisien tropical » est né d'une rencontre, …

    • Le cube aux orties !

      Le cube aux orties !

      Et si l'on se libérait de ce bouillon qui, depuis plus de 40 ans, corrige les cuisinières - selon l'expression sénégalaise - ?! -comme …

    • Ramen Teh

      Ramen Teh

      A la base , un film. Ramen Teh ou La saveur des ramen. Eric Khoo raconte la quête de Masato, jeune chef vivant et travaillant avec son père dans un restaurant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.