GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Brésil: démocratie en danger?

    L'affiche du second tour de la présidentielle brésilienne : Jair Bolsonaro (G) et Fernando Haddad (D). REUTERS/Paulo Whitaker/Nacho Doce

    Dans une semaine, le deuxième tour de l'élection présidentielle qui pourrait bien conduire Jair Bolsonaro à la tête du plus grand pays d'Amérique Latine. Les paris lui donnent 85% de chances de l'emporter face à son rival Fernando Haddad. Jair Bolsonaro, président du Brésil, voilà quelle serait la réponse des Brésiliens à la série de traumas qu'a connus le pays ces dernières années : pire récession de l'histoire du pays, scandales de corruption à répétition dans lesquels tous les partis politiques ont été impliqués, et des niveaux de violence en forte hausse. La survie de la démocratie au Brésil est elle en danger ? Ou le risque est-il plus simplement celui de la qualité de cette démocratie ?

    Invités :
    - Frédéric Louault, professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Vice-président de l’OPALC, Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraibes. « Atlas du Brésil », éd. Autrement
    - Jean-Jacques Kourliandski, chercheur à l'Iris. Directeur de l’Observatoire Amérique Latine à la Fondation Jean Jaurès
    - Stéphane Witkowski, président du Conseil d'orientation stratégique de l'IHEAL.

     


    Sur le même sujet

    • Brésil

      Révisionniste, anticommuniste, libéral: le programme de Bolsonaro pour le Brésil

      En savoir plus

    • Brésil

      Brésil: les enjeux d’une présidence

      En savoir plus

    • Brésil

      Brésil: une campagne sans débat, mais de plus en plus tendue

      En savoir plus

    • Brésil

      Présidentielle au Brésil: le désarroi des électeurs centristes

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La démocratie en Afrique

    La démocratie en Afrique
    Les élections qui se déroulent en Afrique sont-elles des vecteurs qui permettent de réellement garantir la promotion des alternances démocratiques et politiques ? Bilan après plusieurs décennies d’un rituel conçu à partir de règles et de procédures de (…)
    • Iran/USA: Comment sortir de la crise ?

      Iran/USA: Comment sortir de la crise ?

      On est bien loin, en ce mois de Juillet 2019, de l'atmosphère qui prévalait il y a 4 ans, au moment de la signature de l'accord sur le nucléaire iranien, un accord conclu …

    • Art contemporain: l'hégémonie américaine peut-elle être remise en cause?

      Art contemporain: l'hégémonie américaine peut-elle être remise en cause?

      Le 11 mai 2019, la Biennale de Venise ouvrirait les portes de sa 58ème édition qui se refermera le 24 novembre 2019. L'occasion de se pencher sur un marché qui a généré …

    • La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?

      La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?

      L’immigration n’a pas toujours été une question sensible en Europe. Elle l’est devenue avec la crise de l’accueil des réfugiés de 2015-2016, le vote sur le Brexit et …

    • Quel rôle pour les think tanks?

      Quel rôle pour les think tanks?

      L'Institut Français des Relations Internationales fête ses quarante ans. Il fut le premier think tank français à voir le jour, et est présenté aujourd'hui comme le plus …

    • Obsolète, l'Otan?

      Obsolète, l'Otan?

      L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord fête, cette année, ses 70 ans. Elle est la plus vieille alliance militaire du monde et continue de grandir. Bientôt 30 membres …

    • La Russie et le monde

      La Russie et le monde

      Sanctionnée après l'annexion de la Crimée en 2014, la Russie réintègre le Conseil de l'Europe au grand dam de l'Ukraine. Entre réhabilitation de Staline, patriotisme …

    • L’ordre mondial à l'épreuve de Donald Trump

      L’ordre mondial à l'épreuve de Donald Trump

      Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Suspension du Traité russo-américain sur les armes nucléaires de portée intermédiaire. Dégradation de la relation …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.