GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Femmes dans la rue: la survie au quotidien

    Une femme SDF. © Wikimedia/CC6BY2.0/ Pedro Ribeiro Simões

    En France, au moins deux SDF sur cinq sont des femmes, selon l'INSEE. Plus exposées aux viols et aux violences, leur nombre a augmenté de 70% en dix ans. Néanmoins, les structures qui leur sont dédiées demeurent rares, et chaque jour 3 femmes sans abri sur 4 ne trouvent pas d’hébergement. Quelles sont les difficultés rencontrées par ces femmes plus vulnérables ? Quelles solutions pour elles ?

    Avec :

    - Sarah Frikh, fondatrice d’un mouvement citoyen « Réchauffons nos SDF » qui existe depuis 7 ans

    - Marie-Claire Vaneuville, Conseil d’administration du fonds de dotation Lecordier, co-fondatrice de l'association femmes SDF à Grenoble

    - Audrey Marcillat, doctorante de Sociologie à l'EHESS, enseignante à l'Université Paris 7. Elle réalise une thèse sur les sans-abris en Ile-de-France dans une perspective de genre

    - Elina Dumont, comédienne, ancienne SDF, auteure de Longtemps, j'ai habité dehors (Flammarion).

    Et un reportage d'Alice Milot.

    La Halte femme, c'est le nom d'un espace d’accueil exclusivement réservé aux femmes sans-abris, situé dans le 12ème arrondissement de Paris.
    Caroline Richard est chef de service de cette structure qui dépend de l'association Aurore. Visite au micro d'Alice Milot.

     

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique de l’Afrique qui gagne.

    Ex-procureure de la République du Gabon, Sidonie Flore Ouwé est une femme engagée contre les violences faites aux femmes. Ainsi, en février 2018, elle crée le « Salon de la femme », un lieu unique de partage, d’écoute et d’entraide concret et gratuit. Elle est également très active au niveau national pour faire bouger les lignes et faire évoluer la législation en vigueur.

    Portrait d’une personnalité attachante qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est au micro de Florelle Manda, dans le cadre du Forum des femmes entreprenantes et dynamiques, à Abidjan les 6 et 7 juillet 2018.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Des mobiliers anti-SDF installés dans les villes françaises

      En savoir plus

    • France / Pauvreté

      Plan grand froid: des étudiants aident les SDF avec leurs propres moyens

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le permis de conduire : comment le rendre accessible tout en garantissant la sécurité routière ?

    Le permis de conduire : comment le rendre accessible tout en garantissant la sécurité routière ?
    En novembre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que des cours de codes seraient dispensés au lycée, permettant de réduire le coût du permis de conduire. Formalité pour les uns, douloureuse et longue épreuve (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.