GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Référendum en Nouvelle-Calédonie: début de la campagne officielle

    Les Néo-Calédoniens vont être amenés à s'exprimer sur l'indépendance de leur territoire le 4 novembre 2018. REUTERS/Jon Nazca

    La campagne officielle du référendum sur l'indépendance du territoire débute ce 22 octobre en Nouvelle-Calédonie : communication audiovisuelle, spots publicitaires, affichage officiel sur les panneaux dédiés, tout est en place pour qu’indépendantistes et non-indépendantistes communiquent auprès de la population.

    En ligne de mire, douze jours de campagne avant le référendum sur l’indépendance de l’archipel, le 4 novembre. Il faudra répondre par « oui » ou par « non » à la question, « voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

    C’est le début de la dernière ligne droite, des temps de parole mesurés et de l’équité parfaite, mais cela fait trente ans que le pays prépare cette étape cruciale de la décolonisation, débutée après la quasi-guerre civile qui a fait des dizaines de morts dans les années 80.

    Les indépendantistes sont en campagne depuis plusieurs années et ces derniers mois, ils ont multiplié les événements festifs et les prises de parole afin de convaincre leurs concitoyens de voter « oui » le 4 novembre. Problème, à quelques semaines de l’échéance, ils se sont fortement divisés entre partisans du « oui » au référendum et partisans du boycott.


    Sur le même sujet

    • France

      Nouvelle-Calédonie: Wauquiez vient soutenir les «loyalistes»

      En savoir plus

    • France / Nouvelle-Calédonie

      France: Laurent Wauquiez en Nouvelle-Calédonie à deux mois du référendum

      En savoir plus

    • Nouvelle-Calédonie

      Nouvelle-Calédonie: à six mois du référendum, Macron met en garde Nouméa

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.