GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Royaume-Uni: un député pro-Brexit va réclamer officiellement un vote de défiance contre Theresa May (porte-parole)
    • Le prix Goncourt des lycéens est décerné à David Diop pour «Frère d'âme» paru au Seuil
    • Affaire Khashoggi: le parquet saoudien requiert la peine de mort pour cinq personnes accusées d'avoir drogué et démembré le journaliste
    • Suella Braverman, secrétaire d'Etat chargé du Brexit, est la quatrième personne à démissionner au sein du gouvernement britannique
    • Brexit: Esther McVey, la ministre du travail, est la troisième personne à démissionner au sein du gouvernement britannique
    • Justice internationale: les arrestations de l'opposant Navalny visaient à «étouffer le pluralisme politique» en Russie (CEDH)
    • Accord sur le Brexit: démission du ministre britannique en charge du dossier, Dominic Raab

    Etats--Unis: une nouvelle variété de coton

    Un plan de coton expérimental est présenté au centre de recherche A&M du Collège universitaire d'agriculture et des sciences de la vie du Texas, aux États-Unis. ©Lacey Roberts/Texas A&M University/Reuters

    Le ministère de l’Agriculture aux États-Unis a donné son feu vert à la commercialisation d’une variété de coton transgénique dont les graines sont comestibles pour l’humain. C’est une nouvelle source d’alimentation pour les pays producteurs de coton dont les populations souffrent de la malnutrition.

    Les graines du coton, très riches en protéines, n’ont jamais servi comme alimentation pour les humains à cause de la présence du gossypol, une substance toxique naturelle. Cette substance est très utile pour le plant, car elle le protège des insectes. Mais une équipe de chercheurs d'une université du Texas a mis au point une variété génétiquement modifiée.

    Après plusieurs années de recherches, ils ont presque réussi à éliminer le gossypol de la graine tout en le gardant dans le reste de la plante,  afin d'éloigner les insectes et la protéger des maladies. 

    Cette avancée permettra désormais aux agriculteurs de cultiver du coton pour la fibre, utilisée dans le textile, et pour la nourriture. Ils pourront ainsi valoriser beaucoup mieux leur production.

    Selon les scientifiques américains, si toutes les graines de coton produites dans le monde étaient utilisées pour la nutrition humaine, elles pourraient nourrir plus de 550 millions de personnes. Notamment ceux qui souffrent de malnutrition dans certains pays producteurs d’Asie et d’Afrique. Ces graines pourront être transformées en farine pour le pain, en pâte de type beurre d’arachide, ou en barre de protéines. Elles peuvent aussi servir de nourriture pour les animaux tels que les volailles et les poissons.

    Actuellement, les graines toxiques ne nourrissent que des animaux dont l’estomac a des capacités à éliminer les toxines, tels que les bovins et les ovins. Et seule l'huile du coton est consommable par les hommes après un procédé chimique qui élimine le gossypol.

    La nouvelle graine permettra aux humains d'utiliser aussi la farine, mais la commercialisation aux États-Unis de cette nouvelle variété du coton n’est pas pour tout de suite. Elle doit encore attendre l’autorisation de l’administration américaine de l’alimentation et des médicaments.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Burkina Faso: l’or, l’autre pilier de l’économie à côté du coton

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Les producteurs de coton en Afrique veulent transformer davantage

      En savoir plus

    • Le coq chante

      Colloque international sur les zones cotonnières africaines à Bamako

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      La société nationale CotonTchad va mieux depuis sa privatisation partielle

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.