GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les nouvelles technologies au secours de la vigne

    Arnaud Delaherche, chargé de la recherche et développement chez Bernard Magrez et son drone qui survole les vignobles. RFI/Pierre René-Worms

    Dans les années 70, point de salut pour l’agriculture européenne hors mécanisation massive. Aujourd’hui, les agriculteurs, notamment les vignerons, sont obligés d’opérer une seconde révolution, celle du numérique. Robots, drones, capteurs... les nouvelles technologies sont partout. Il faut continuer à produire, en maîtrisant les coûts de production et en limitant l'impact sur l'environnement. Dans le Bordelais, le groupe Bernard Magrez, propriétaire de quatre grands crus dans la région, en a fait un vecteur de croissance et de recherche. Frédérique Lebel.

     

    Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

     

    C’est une des conséquences du réchauffement climatique : de nouvelles voies maritimes s’ouvrent au Pôle Nord, et elles attisent les appétits des grandes puissances. Cette route entre l’Europe et l’ Asie, contourne la Russie par le Nord. Un trajet jusqu’à deux semaines plus court que le traditionnel itinéraire empruntant le Canal de Suez. Benoît Derrier.

    Pôle Nord. © Svebor Janjc

    Des crieurs publics pour revitaliser le commerce. C’est l’idée toute britannique pour contrer la désertification des centre-ville. En 2017, près de 6 000 commerces ont fermé leurs portes sur les High Street britanniques, ces grandes rues au cœur des villes et villages. L'essor de la vente en ligne - 18% des ventes au détails, selon le Financial Times - menace de plus en plus ces commerces. Marie Billon.

    Du silence pour les autistes dans les supermarchés. C’est l’idée des Néerlandais. Une heure de silence total chaque semaine pour permettre aux clients autistes de faire leurs courses, sans être perturbés. Antoine Mouteau.

     


    Sur le même sujet

    • France

      France: des milliers d’hectares de vignes ravagés par un gel exceptionnel

      En savoir plus

    • France / Gastronomie

      France: le gel menace les vignes en Alsace

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      «Brexit»: le patron de la Chambre de commerce britannique aurait été suspendu

      En savoir plus

    • ONU / Santé

      Des centaines de milliers d'autistes privés d'école dans le monde

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.