GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    En Inde, le conflit avec les maoïstes peut-il finir?

    Des rebelles maoïstes ont pris en embuscade une patrouille dans le centre de l'Inde et tué au moins 24 policiers. Photo prise le 24 avril 2017 à l'Hôpital de Raipur. AFP

    Des rebelles communistes armés, des fonctionnaires corrompus, des compagnies minières prédatrices et des bases militaires : c’est le décor de la guerre méconnue qui a lieu en Inde Centrale. Depuis 20 ans, ce conflit qui oppose une guérilla maoïste, dite «naxalite», aux forces armées indiennes a fait au moins 12 000 morts. Principalement, parmi les peuples tribaux millénaires qui peuplent ses forêts, et sont pris en étau entre les deux camps. Pour la première fois, les chefs de ces tribus se sont rassemblés pour marcher 10 jours durant, à travers le territoire des maoïstes, appelé Corridor rouge. Organisée à l’occasion du 150ème anniversaire de Gandhi, cette marche visait à impulser un cessez-le-feu et un processus de paix dans cette région parmi les plus pauvres du sous-continent.


    Sur le même sujet

    • Inde

      Inde: 24 policiers tués dans une attaque de rebelles maoïstes

      En savoir plus

    • Inde

      Inde: 250 villageois kidnappés par des rebelles maoïstes

      En savoir plus

    • Inde

      Inde: attentats meurtriers des maoïstes en marge des législatives

      En savoir plus

    • Inde

      Inde: le gouvernement ciblé par une attaque meurtrière des rebelles maoïstes

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.