GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 22 Janvier
Mercredi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: croissance de +6,6% en 2018, plus faible niveau en 28 ans (officiel)
    • Chine: la croissance a ralenti à +6,4% sur un an au 4e trimestre 2018 (officiel)
    • Chine: la production industrielle en hausse de 6,2% sur un an en 2018
    • Israël annonce qu'il mène des frappes sur des cibles iraniennes en Syrie
    • Présidentielle au Sénégal: le Conseil constitutionnel maintient sa liste de 5 candidats. K.Sall et K.Wade sont définitivement exclus

    Tobie Nathan, prophète en son pays

    Portrait de l'écrivain Tobie Nathan, à l'occasion de la sortie de son livre «L'évangile selon Youri». © Philippe Matsas 2018

    Tobie Nathan est un homme de paroles, mais aussi un homme d’écrit. Un ethnopsychiatre qui sait écouter, et qui tente d’aider et de comprendre l’étranger par sa culture, ses rêves, son âme. Depuis plus de 40 ans, Tobie Nathan est une grande figure de l’ethnopsychiatrie. Mais il est aussi un romancier, un formidable conteur, à la plume alerte et au regard facétieux. Son dernier roman oscille entre le conte, le merveilleux, l’étrange. A moins que ce ne soit une parabole, car il ne fait rien d’autre que de nous raconter l’arrivée à Paris d’un nouveau Messie, dans une France on ne peut plus contemporaine, celle des migrants, de la tentation du repli sur soi, des attaques terroristes et de l’information en continu. L’Evangile selon Youri, de Tobie Nathan est paru chez Stock.

    Judith Depaule est metteure en scène. Elle dirige la deuxième édition du Festival Visions d’exils qui se déroulera dans plusieurs lieux de Paris, dont le Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’Histoire de l’Immigration. Elle présente également son spectacle Je passe 1 & 2 qu’elle met en scène, et que l’on pourra voir le samedi 3 novembre 2018 à la Porte Dorée, dans le cadre du Festival.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Tobie Nathan, ce pays qui lui ressemble

      En savoir plus

    • Littérature / France / Égypte

      «Ce pays qui te ressemble», Tobie Nathan au pays des pharaons

      En savoir plus

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.