GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Tobie Nathan, prophète en son pays

    Portrait de l'écrivain Tobie Nathan, à l'occasion de la sortie de son livre «L'évangile selon Youri». © Philippe Matsas 2018

    Tobie Nathan est un homme de paroles, mais aussi un homme d’écrit. Un ethnopsychiatre qui sait écouter, et qui tente d’aider et de comprendre l’étranger par sa culture, ses rêves, son âme. Depuis plus de 40 ans, Tobie Nathan est une grande figure de l’ethnopsychiatrie. Mais il est aussi un romancier, un formidable conteur, à la plume alerte et au regard facétieux. Son dernier roman oscille entre le conte, le merveilleux, l’étrange. A moins que ce ne soit une parabole, car il ne fait rien d’autre que de nous raconter l’arrivée à Paris d’un nouveau Messie, dans une France on ne peut plus contemporaine, celle des migrants, de la tentation du repli sur soi, des attaques terroristes et de l’information en continu. L’Evangile selon Youri, de Tobie Nathan est paru chez Stock.

    Judith Depaule est metteure en scène. Elle dirige la deuxième édition du Festival Visions d’exils qui se déroulera dans plusieurs lieux de Paris, dont le Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’Histoire de l’Immigration. Elle présente également son spectacle Je passe 1 & 2 qu’elle met en scène, et que l’on pourra voir le samedi 3 novembre 2018 à la Porte Dorée, dans le cadre du Festival.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Tobie Nathan, ce pays qui lui ressemble

      En savoir plus

    • Littérature / France / Égypte

      «Ce pays qui te ressemble», Tobie Nathan au pays des pharaons

      En savoir plus

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Quand on entend la musique d'Erik Truffaz, beaucoup pensent à Miles Davis. Et pourtant, sa musique métissée s’inscrit à la coisée des genres. Erik Truffaz clôturera, …

    • Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Un fauteuil, une lumière changeante, quelques notes d’atmosphère brumeuse, et un comédien, seul sur le plateau, au service du texte. Ivan Morane est un enfant de la balle. …

    • Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Depuis qu’il est monté sur scène avec les Nous Çnous, depuis qu’il a joué dans le feuilleton Kaamelott, ou enfilé le maillot d’Igor d’Hossegor dans le film Brice de Nice, …

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Liberatore, Michel-Ange et démon

      Liberatore, Michel-Ange et démon

      Tanino Liberatore est un dessinateur légendaire. Il a illustré Apollinaire et Baudelaire et travaillé avec Alain Chabat sur les costumes de son film Astérix et Obélix : …

    • Qu'est-ce qui fait courir Elie Chouraqui?

      Qu'est-ce qui fait courir Elie Chouraqui?

      Rien ne prédestinait Elie Chouraqui au cinéma ou à la scène. Cet athlète de haut niveau (112 sélections en équipe de France de volley, dont il a été le capitaine) est …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.