GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les Brésiliens du Portugal divisés face à Bolsonaro

    La phrase «pas lui» projetée sur un immeuble de Sao Paulo au Brésil contre Jair Bolsonaro. Un slogan repris par les opposants brésiliens au Portugal. REUTERS/Nacho Doce

    J-2 avant le second tour de l’élection présidentielle au Brésil. Et le grand favori, c’est Jair Bolsonaro, candidat d’extrême-droite, nostalgique de la dictature et qui a su séduire avec son discours ultra-sécuritaire, dans un pays gangréné par la violence et la corruption. Plus étonnant, les Brésiliens du Portugal, -ils sont 40 000 à pouvoir voter- ont choisi à 56% des voix au 1er tour Jair Bolsonaro. Un choc pour les opposants qui manifestent à Lisbonne et appellent à voter pour la démocratie. Marie-Line Darcy.

    Erdogan et son aéroport démesuré. Lundi 29 octobre 2018, jour de fête nationale, le président Erdogan inaugurera son projet pharaonique : le nouvel aéroport d’Istanbul, appelé à devenir le plus grand du monde. Depuis le début des travaux menés à marche forcée, le projet ne manque pas de détracteurs, qui dénoncent une infrastructure démesurée et une catastrophe écologique. Anne Andlauer.

    Les pistes de l’aéroport d’istanbul. Crédit: IGA, site officiel du constructeur

    Les eurodéputés votent l’interdiction des objets plastiques jetables. Plastique. Selon l’ONU, cette matière dérivée du pétrole si pratique compose jusqu’à 80 % des déchets qui polluent les océans. Le Parlement européen a donc voté, le mercredi 24 octobre 2018, l'interdiction de ces objets comme les couverts, les pailles, les bouteilles ou même les filets de pêche. Une première victoire pour les associations et les écologistes qui manifestaient à Strasbourg. Wyloen Munhoz-Boillot.

    Des manifestants à Strasbourg en faveur de l’interdiction du plastique. REUTERS/Vincent Kessler

    Les eurodéputés ciblent aussi les déchets issus des cigarettes. Les mégots jetés dans la rue sont devenus un véritable fléau depuis que l’interdiction de fumer s’est généralisée dans les lieux publics un peu partout en Europe. La région de Bruxelles demande aux industriels du tabac de régler les frais liés à la collecte de ces mégots. Joana Hostein.

    Le choix musical de Vincent Théval, Gaye Su Akyol Bağrımızda Taş (Turquie).
    La vidéo.


    Sur le même sujet

    • Brésil

      [Entretien]«On peut aimer Bolsonaro ou le détester, mais il ne se cache pas»

      En savoir plus

    • Turquie

      Turquie: les forçats du nouvel aéroport d'Istanbul

      En savoir plus

    • Union européenne

      Le Parlement européen se prononce contre les plastiques à usage unique

      En savoir plus

    • Belgique

      Ramassage des mégots: Bruxelles envoie la note à l'industrie du tabac

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.