GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 21 Novembre
Jeudi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La nécessité d'un sol vivant

    Luc Servant, membre du Bureau de l'APCA, président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime RFI/Sayouba Traoré

    La question est complexe et vaste pour en parler complètement dans le cadre d’une chronique, mais on va aller à l’essentiel. D’abord, il faut insister sur une donnée, avant d’entreprendre quoi que ce soit, un agriculteur doit connaître son sol. Parce qu’on ne nourrit pas la plante, mais on nourrit le sol, qui nourrit la plante et lui fournit les éléments nutritifs dont elle a besoin.

    Il faut donc un sol vivant. Un sol vivant est un sol dans lequel sont présents des êtres vivants, des bactéries, des champignons, des vers de terre. 80 % de la biomasse vivante du globe se trouve dans le sol. Plusieurs milliers d’espèces animales et plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’espèces bactériennes et de champignons. Ce qu’on a appelé des micro-organismes constituent environ 50 % de la biomasse de l’ensemble de la biosphère et représentent des enjeux agronomiques majeurs.

    Cette faune va travailler le sol et décomposer la matière organique déposée en surface ou les racines mortes. Cette matière organique ainsi transformée en humus libère progressivement les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin (azote, phosphore, potassium, magnésium...), stocke l'eau et la restitue au fur et à mesure.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.