GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Mars
Samedi 16 Mars
Dimanche 17 Mars
Lundi 18 Mars
Aujourd'hui
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Amandine Gay

    Amandine Gay. © Julia Dumont, France 24

    C’est une voix qui l’ouvre. Une voix de comédienne, réalisatrice, enfant adoptée d’une famille blanche qui se définit comme afro-féministe, pansexuelle et anticapitaliste. C'est ainsi qu’elle se définit avant que vous ne le fassiez vous-même. Car pour Amandine Gay, le problème est là : être noire dans la France d’aujourd’hui, c’est encore et toujours ne pas être détenteur/détentrice de son propre récit. Diplômée de Sciences Po Lyon en Communication, puis du Conservatoire d’Art dramatique du 16ème arrondissement de Paris, Amandine Gay est une militante qui tape du poing sur la table : la race, l’homophobie, la négrophobie et le patriarcat sont des concepts qu’elle a dans le collimateur. Objectif : décoloniser les esprits et Ouvrir la voix, titre de son 1er film documentaire choc qui offre une conversation de 2h avec des afro-descendantes francophones de France et de Belgique. Ouvrir la voix ESM à Amandine Gay, c’est sans doute apprendre que la diaspora de cette intellectuelle française, désormais installée au Canada, c’est celle des adoptés.

    Les choix musicaux d'Amandine Gay :

    - Sister Rosetta, Tharpe Up above my head, I hear music in the air

    - Aretha Franklin, One step Ahead.

    ⇒ Pour visionner un extrait de son film documentaire « Ouvrir la Voix » et voir les lieux des projections, cliquez ici : https://ouvrirlavoixlefilm.fr/


    Sur le même sujet

    • Tous les cinémas du monde

      Amandine Gay «ouvre la voix» au nom des femmes noires

      En savoir plus

    • Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi est né pauvre dans un coin du Maroc. Il est aujourd’hui l’ami des puissants, et crèche pas loin de la plus belle avenue du monde …

    • Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      C’est une belle histoire de musicienne née à Paris de parents syriens et qui, à travers la musique, raconte une quête, un voyage, une …

    • Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Chamoiseau est là. L’horloge de la créolité et le sablier de la mondialité pas loin. Patrick Chamoiseau, né dans un coin de poésie …

    • Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Les mots qui traversent cette chanteuse viennent de loin, de très loin : Noëmi Waysfeld, 34 ans, longue brune jusqu’à la mer, entonne autant …

    • Ariane Kirtley (Rediffusion)

      Ariane Kirtley (Rediffusion)

      C’est vrai : Ariane aime Gustave Mahler, mais pas autant que le Niger. Il y a parfois, sur la terre d’En Sol Majeur, des rencontres où le lait …

    • Yolande Zauberman (Rediffusion)

      Yolande Zauberman (Rediffusion)

      Yolande Zauberman est née dans une famille ashkénaze à Paris. Autrement dit, elle est née dans des histoires de famille où les mots …

    • Rahmatou Keïta

      Rahmatou Keïta

      Rahmatou Keïta, journaliste ou cinéaste ? Les deux puisqu’elle le dit volontiers « le journalisme est mon métier, le cinéma …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.