GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
Samedi 23 Février
Aujourd'hui
Lundi 25 Février
Mardi 26 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L’Enseignement public aux Etats-Unis, une crise sans fin, un nouveau cri de révolte des profs?

    Salle de classe aux Etats-Unis. Wikimedia/CC BY-SA 3.0/Foxy1219

    A six jours des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, focus sur l’école primaire et secondaire. S’il existe bien un système public, ce dernier reflète de grandes disparités entre les Etats, car une partie du budget de l’éducation est financé par les impôts locaux. Ce fossé favorise également le développement des écoles privées, renforçant encore plus les inégalités entre les plus pauvres et les plus favorisés. Les professeurs sont tout autant victimes de ce système que les élèves. En Arizona, leur salaire est au niveau de celui des années 1990. Des mouvements de protestation se multiplient, comme au printemps 2018 où des enseignants ont défilé de la Virginie occidentale à l’Oklahoma, réclamant une hausse des salaires et des budgets de l’enseignement. Le manque de crédit est tel que, selon le ministère de l’Education, 94% des profs américains avaient payé de leur poche des fournitures scolaires. Face au manque de crédit, nombreux sont les enseignants à se présenter aux midterms. Quelles sont les solutions proposées par les politiques ? Peut-on parler de crise de l’éducation ? Quelles sont les réussites du système américain ?

    Avec :

    - Emilie Souyri, maîtresse de conférence en études états-uniennes à l'Université Nice Sophia-Antipolis, membre de l'Université Côte d'Azur

    - François Durpaire, maitre de conférences en Sciences de l'éducation à l’Université Cergy Pontoise, spécialiste des Etats-Unis, membre du laboratoire Bonheurs, auteur de Les écoles du bonheur (Tétraèdre).

    Et un entretien d'un professeur par Cerise Maréchaud.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis / Enseignement

      Etats-Unis: l’école de médecine de NYU devient gratuite

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Etats-Unis: l'université d'Harvard discrimine-t-elle les Asiatiques?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Etats-Unis, les campus en résistance

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Etudiants américains surendettés ? Campus maudits, comptes en banque à sec

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Profession journaliste : je t’aime, moi non plus

    Profession journaliste : je t’aime, moi non plus
    « Journalope », « merdias », les termes injurieux envers les journalistes se multiplient. De la révolte des gilets jaunes aux hostilités des dirigeants politiques, une violence et une défiance insidieuse se (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.