GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal, une vengeance à quatre mains

    Portraits des écrivains Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal, à l'occasion de la sortie de leur roman «Lord Gwynplaine», paru aux éditions Albin Michel. Crédits: Roberto Frankenberg

    Jean-Bernard Pouy, le créateur du « Poulpe » et de Pierre de Gondol, et Patrick Raynal qui a longtemps dirigé la prestigieuse Série Noire chez Gallimard sont deux grands noms du roman noir. Ils viennent aujourd'hui présenter un roman écrit à quatre mains. Un récit d’aventures mené tambour battant avec un héros aussi étrange qu’élégant, nimbé d’une aura mystérieuse. Une histoire d’amour et de haine aussi, avec de très belles femmes, quelques infidélités, des querelles familiales tantôt tragicomiques, tantôt vaudevillesques. Au fil des 500 pages, qui tient aussi de la satire sociale et politique, on trouve également du poison et quelques cadavres, des ambitieux prêts à tout, une belle brochette de corrompus, ou encore un abbé qui blanchit l’argent de la drogue. Avec son titre qui fait penser à Victor Hugo mais une intrigue qui rappelle avec délices l’une des vengeances les mieux ourdies de la littérature française : celle du Comte de Monte Cristo, l’un des chefs d’oeuvres d’Alexandre Dumas. Lord Gwynplaine, de Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal, sort ce vendredi 2 novembre 2018 chez Albin Michel.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente Les portes du Paradis, premier disque de Dani Terreur.


    Sur le même sujet

    • Littérature sans frontières

      Jean-Bernard Pouy, le patron du polar français

      En savoir plus

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.