GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Iran: du rêve à la désillusion

    Le président iranien Hassan Rohani s'est exprimé en conférence de presse, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 26 septembre 2018. REUTERS/Brendan Mcdermid

    Grand Reportage nous emmène aujourd’hui en Iran. Le 14 juillet 2015, la République Islamique et les grandes puissances signent l’Accord sur le nucléaire iranien, fruit de longues et difficiles tractations diplomatiques. Au milieu des drapeaux français, allemand, britannique, américain, russe, chinois et, bien sûr, iranien, les poignées de main sont historiques ce jour-là. Téhéran s’engage alors à réduire son programme nucléaire. En contrepartie, la Communauté internationale lève progressivement ses sanctions économiques. L’Iran respire, son marché frémit et Ctrl+Cliquer pour suivre le lien">les entreprises occidentales partent à la conquête de ce nouvel Iran qui s’ouvre au monde. Mais à peine installées, les multinationales doivent déjà faire leurs cartons. Changement de locataire à la Maison Blanche, Donald Trump remplace Barack Obama. Le nouveau président américain honore sa promesse de campagne : quitter l’Accord sur le nucléaire iranien et punir le régime des Mollahs. Cet été 2018, première salve de sanctions américaines. Elles tombent au pire moment, l’Iran est déjà en pleine récession. Chômage, pénuries, la population est en colère, et pas seulement contre les Américains qui, en ce début novembre 2018, durcissent davantage leurs sanctions.«Iran : du rêve à la désillusion», un Grand reportage de Sami Boukhelifa.

    A écouter : Business au pays des Mollahs (un Grand reportage, 2014, de Sami Boukhelifa).


    Sur le même sujet

    • Iran / Pétrole

      L'Iran vend du pétrole à des acheteurs privés

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Iran

      Les Etats-Unis prennent de nouvelles sanctions contre des entreprises iraniennes

      En savoir plus

    • Etats-Unis/Syrie

      Les Etats-Unis excluent de financer la reconstruction de la Syrie si l'Iran y est

      En savoir plus

    • Iran

      Assemblée générale de l'ONU: Rohani répond à Trump et nie tout isolement

      En savoir plus

    • ONU

      Au Conseil de sécurité, Trump attaque l’Iran, Macron s’en prend à Moscou

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Défense de l'Amazonie, le combat des guerrières indigènes

    Défense de l'Amazonie, le combat des guerrières indigènes
    Au-delà du drame environnemental, la multiplication des feux en Amazonie menace également la vie des tribus autochtones qui peuplent cette forêt. Depuis son élection, le président brésilien Jair Bolsonaro encourage ouvertement l'exploitation des terres (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.