GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Osman Kavala, prisonnier pour l’exemple en Turquie

    Affiche représentant l'homme d'affaires et philanthrope emprisonné, Osman Kavala, lors d'une conférence de presse de ses avocats, le 31 octobre 2018. Osman Kavala a été arrêté, il y a un an, par les autorités turques et doit encore être accusé. AFP/Ozan Kose

    Osman Kavala, son nom ne vous dit peut-être rien. Tout comme Oleg Sentsov en Russie, Osman Kavala est en prison, en Turquie, en raison de ses idées. Ce riche homme d’affaires, célèbre philanthrope, a été arrêté il y a tout juste un an (2017). Pas de chef d’accusation, pas de procès. Cette figure centrale de la société civile turque est devenue la bête noire du président Recep Tayyip Erdogan. Osman Kavala est très engagé en faveur du dialogue sur les questions arméniennes et kurdes, il est désormais soupçonné d’avoir « tenté de renverser l’Etat turc ». Son cas symptomatique du climat répressif qui règne en Turquie est suivi de très près par l’Union européenne. A Istanbul, le reportage d’Anne Andlauer.

    Les militants ukrainiens à nouveau indignés
    Et de droits de l’Homme, il est aussi beaucoup question en Ukraine. Cinq ans après la révolution de la dignité, où les manifestants réclamaient la fin de la corruption, et de l’impunité pour les criminels, c’est comme une chape de plomb qui est retombée sur le mouvement. Les militants civiques et les défenseurs des droits de l’Homme sont la cible d’attaques. Plus de 50 personnes ont été blessées ou tuées, depuis le début de l’année. L’indignation est forte, mais la contestation a du mal à s’organiser. C’est le reportage en Ukraine de Sébastien Gobert.

    La chronique myeurop
    La fin du changement d’heure en Europe, souhaitée par la Commission, sera sans doute un casse-tête pour les Etats européens. C’est la chronique de Daniel Vigneron du site myeurop.info.

    Les Pays-Bas à sec
    C’est une situation inédite qui touche les Pays-Bas, cet automne 2018. Alors que la France doit faire face aux inondations, c’est la sécheresse, après un mois d’été très chaud qui sévit. Le niveau des fleuves en Hollande n’a jamais été si bas et les conséquences au quotidien se font déjà sentir. Antoine Mouteau.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      En Ukraine, les attaques contre les activistes se multiplient

      En savoir plus

    • Reportage International

      Les effets de l’abandon du changement d’heure en Turquie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.