GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Egypte accuse les Nations unies de vouloir «politiser» la mort de Morsi (ministère)
    • Australie: première dans le pays, l'euthanasie a été autorisée dans l'Etat de Victoria
    • Migrations: record mondial de plus de 70 millions de réfugiés et de déplacés à la fin 2018 (ONU)
    • Santé: un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs (enquête mondiale Wellcome-Gallup)

    Osman Kavala, prisonnier pour l’exemple en Turquie

    Affiche représentant l'homme d'affaires et philanthrope emprisonné, Osman Kavala, lors d'une conférence de presse de ses avocats, le 31 octobre 2018. Osman Kavala a été arrêté, il y a un an, par les autorités turques et doit encore être accusé. AFP/Ozan Kose

    Osman Kavala, son nom ne vous dit peut-être rien. Tout comme Oleg Sentsov en Russie, Osman Kavala est en prison, en Turquie, en raison de ses idées. Ce riche homme d’affaires, célèbre philanthrope, a été arrêté il y a tout juste un an (2017). Pas de chef d’accusation, pas de procès. Cette figure centrale de la société civile turque est devenue la bête noire du président Recep Tayyip Erdogan. Osman Kavala est très engagé en faveur du dialogue sur les questions arméniennes et kurdes, il est désormais soupçonné d’avoir « tenté de renverser l’Etat turc ». Son cas symptomatique du climat répressif qui règne en Turquie est suivi de très près par l’Union européenne. A Istanbul, le reportage d’Anne Andlauer.

    Les militants ukrainiens à nouveau indignés
    Et de droits de l’Homme, il est aussi beaucoup question en Ukraine. Cinq ans après la révolution de la dignité, où les manifestants réclamaient la fin de la corruption, et de l’impunité pour les criminels, c’est comme une chape de plomb qui est retombée sur le mouvement. Les militants civiques et les défenseurs des droits de l’Homme sont la cible d’attaques. Plus de 50 personnes ont été blessées ou tuées, depuis le début de l’année. L’indignation est forte, mais la contestation a du mal à s’organiser. C’est le reportage en Ukraine de Sébastien Gobert.

    La chronique myeurop
    La fin du changement d’heure en Europe, souhaitée par la Commission, sera sans doute un casse-tête pour les Etats européens. C’est la chronique de Daniel Vigneron du site myeurop.info.

    Les Pays-Bas à sec
    C’est une situation inédite qui touche les Pays-Bas, cet automne 2018. Alors que la France doit faire face aux inondations, c’est la sécheresse, après un mois d’été très chaud qui sévit. Le niveau des fleuves en Hollande n’a jamais été si bas et les conséquences au quotidien se font déjà sentir. Antoine Mouteau.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      En Ukraine, les attaques contre les activistes se multiplient

      En savoir plus

    • Reportage International

      Les effets de l’abandon du changement d’heure en Turquie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

    Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration
    En Italie, la guerre contre l'arrivée de migrants est déclarée depuis un an ; quand le pays a décidé de fermer ses ports aux navires humanitaires portant assistance aux migrants en mer. Décision du gouvernement de coalition des populistes du Mouvement (…)
    • Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      Italie: nouveau bras-de-fer sur l'immigration

      En Italie, la guerre contre l'arrivée de migrants est déclarée depuis un an ; quand le pays a décidé de fermer ses ports aux navires humanitaires portant assistance aux …

    • Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Journaliste en Turquie: métier à haut risque

      Il ne fait pas bon être journaliste en Turquie aujourd’hui. Chaque mois amène son lot de condamnations à des peines allant de quelques années de prison, à la perpétuité. …

    • Uber Shuttle, le service qui enthousiasme les habitants de Kiev

      Uber Shuttle, le service qui enthousiasme les habitants de Kiev

      Depuis la fin de l’URSS, tous les systèmes publics pêchent par manque d’investissements et de volonté politique : cela concerne autant les canalisations, l’électricité …

    • L'exode des jeunes diplômés

      L'exode des jeunes diplômés

      En Europe de l'Est et du Sud, ils sont des milliers chaque année à choisir d'émigrer. Au sein de l'espace européen, parfois plus loin.En Europe centrale ou orientale, …

    • Le retour des Tcherkesses syriens dans le Caucase

      Le retour des Tcherkesses syriens dans le Caucase

      L’histoire a fait d'eux un peuple dispersé à travers le monde. Originaires du Nord-Caucase, les Tcherkesses ont été contraints à l’exil en 1864, après l'invasion de l’armée …

    • Harcèlement: les dangers du numérique

      Harcèlement: les dangers du numérique

      En France, d'après une récente enquête de l'IFOP, plus d'un jeune sur 5 s'est fait harceler en ligne : injures, menaces... la CNIL a lancé une nouvelle campagne pour …

    • Un abri, un chez soi, les difficultés de logement des migrants

      Un abri, un chez soi, les difficultés de logement des migrants

      En Grèce, le gouvernement veut passer à la prochaine étape pour les réfugiés, celle de l’intégration. Ceux qui ont obtenu l’asile, depuis plus de 20 mois, doivent désormais …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.