GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Accord sur le Brexit: c'est «une bonne nouvelle pour l'économie française» (Le Maire)
    • Electricité: fermeture possible des centrales à charbon françaises après 2020 (gestionnaire)
    • Accord sur le Brexit: Shailesh Vara, secrétaire d'Etat britannique pour l'Irlande du Nord annonce sa démission
    • Brexit: Donald Tusk annonce un sommet européen le 25 novembre pour signer l'accord de retrait
    • Argentine: le Parlement adopte un budget d'austérité conforme à l'accord avec le FMI (officiel)

    La longue file d’attente de l’asile en Allemagne

    Arrivée de réfugiés syriens dans un camp de réfugiés et migrants à Friedland, en Allemagne, le 4 avril 2016. REUTERS/Kai Pfaffenbach

    Avis d’embouteillage dans les tribunaux allemands du droit d’asile. Depuis 2016, l’office des réfugiés a statué sur plus d’1,4 million de demandes. Mais, la plupart des déboutés, qui n’ont donc pas obtenu le statut, font appel. C’est donc l’engorgement. L’an dernier (2017), 300 000 dossiers étaient encore en suspens, et certains demandeurs d’asile attendent une décision depuis plus de deux ans. C’est le reportage à Berlin, de Deborah Berlioz.

    Et on apprend que l’Allemagne et les Pays-Bas vont débloquer 10 millions d'euros au Niger pour qu’il mette sur pied des forces spéciales chargées de contrôler ses frontières contre l'immigration illégale. Selon les statistiques européennes, environ 90% des migrants d'Afrique de l'Ouest traversent le Niger pour gagner la Libye et l'Europe.

    La chronique de Courrier International
    « Un monde de brutes », c’est le titre du dernier numéro de Courrier international. Paul Grisot revient avec nous sur ces dirigeants populistes en Europe qui ne respectent pas le droit international.

    Il y a 100 ans la Tchécoslovaquie
    A Prague, on fêtait cette semaine le centenaire de la Tchécoslovaquie, née en 1918, aujourd’hui scindée en deux Etats, tchèque et slovaque. Pour l’occasion, une exposition intitulée « La mémoire de la nation » s’est installée dans un drôle d’endroit. Un bunker creusé dans une des collines de Prague, et qui était autrefois surplombé d’une immense statue de Staline. Alexis Rosenzweig l’a visité pour nous.

    Des dents en or
    De l’or et du platine, utilisé dans les implants dentaires. Voilà le trésor qu’un crématoire près de Zurich en Suisse a décidé de récupérer dans les cendres des morts incinérés. Une pratique qui fait polémique, mais qui bénéficie d’un flou juridique. Les explications de Katia Mischel.

    La chronique Musique de Vincent Théval
    Avec Soap and Skin, et son dernier album From Gas to Solid.

     

     


    Sur le même sujet

    • Grèce / Allemagne

      L'Allemagne va de nouveau renvoyer des réfugiés vers la Grèce

      En savoir plus

    • Allemagne / Immigration

      Allemagne: scandale à l'office chargé des réfugiés

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.